LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quel type de mise en avant peut-on conseiller en matière de soins du visage ?
JOËLLE HERMOUET. – Il existe différentes formes d’animations à mettre en place à partir de ce rayon. Il peut être intéressant, pour certaines pharmacies à positionnement dermatologique, de donner à l’opération une orientation technique et scientifique. L’organisation d’un service de diagnostic de peau, par exemple, permettra de mettre en scène les produits dans la logique de la vocation santé de l’officine. Ce type d’événement demande juste une certaine organisation. Il faudra louer un appareil de diagnostic de peau, certains laboratoires partenaires les proposant à la location. Des officines spécialisées disposent, quant à elles, de ce type d’équipement en permanence. Ensuite, il suffit d’installer le testeur sur une table, d’ajouter un fauteuil, le tout dans un endroit de l’officine à l’abri des regards. Une personne de l’équipe, spécialisée dans les soins dermocosmétiques, sera en priorité dédiée à l’opération dont l’objectif est de renseigner la cliente sur son type de peau et de s’assurer que les soins qu’elle utilise au quotidien sont bien adaptés. Par ce test, on apporte une caution scientifique au conseil que l’on va lui donner. C’est, bien sûr, l’occasion d’engager le dialogue avec la clientèle et de lui présenter un choix de produits qui lui corresponde. Rien n’empêche de coupler cette opération avec des offres promotionnelles bien ciblées.
L’événement peut-il être renouvelé dans l’année ?
Vous pouvez l’organiser une à deux fois par an en veillant à prévenir la clientèle au préalable par voie orale ou par un simple affichage dans l’officine. Ne vous cantonnez pas à une seule journée pour ce type d’opération, qui peut très bien être conduit sur une semaine entière. Bien sûr, le diagnostic sera effectué gratuitement.
D’autres types d’opération peuvent-ils être envisagés pour promouvoir les soins du visage ?
Sur le thème du plaisir et de la sensorialité des formules, vous pouvez organiser une journée de soins découvertes offerts à votre clientèle. Dans ce cas, c’est le produit, ou la gamme, qui va être mis directement en avant. Comme pour l’opération de diagnostic de peau, prévoyez un endroit intime pour favoriser une ambiance apaisante. Adressez-vous à une esthéticienne spécialisée dans les soins dermocosmétiques ou à un de vos laboratoires partenaires pour réaliser l’opération qui permet de faire découvrir les produits à votre clientèle et d’en expliquer les spécificités.
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