Le marché de l'hygiène corporelle en pharmacie suit deux axes de développement, celui des formules à vocation dermatologique destinées à des profils de peau spécifiques, et celui sur lequel s'épanouissent des soins revendiquant bien-être et plaisir de la toilette.
La Roche Posay, positionné sur le premier segment, référence une offre large à vocation multiple : à l'intention des peaux atopiques, le laboratoire a élaboré un syndet sous forme de crème lavante relipidante anti-grattage et anti-irritations, Lipikar Syndet AP+ . Il est secondé d'un pain surgras, d'une huile lavante et d'un gel lavant Lipikar, qui peut également être utilisé par toute la famille, tandis que la marque réserve aux peaux lésées la formule réparatrice et cicatrisante de Cicaplast lavant B5. Le laboratoire a mené, en début d'année, une campagne pour souligner l'existence de produits utilisables dès la naissance dans la gamme Lipikar. Ainsi le baume et le syndet AP+ porteront désormais la mention « Dès la naissance » misant sur la sécurité des peaux les plus sensibles que présentent les nouveau-nés.
Spécialiste des soins du bébé, Mustela (Expanscience) consacre à l'hygiène corporelle différentes formules à utiliser dès la naissance : la ligne Stelatopia abrite une crème lavante et une huile de bain à ajouter dans l'eau pour nettoyer, apaiser et compenser les effets desséchants de la toilette des peaux à tendance atopique. Un gel lavant nourrissant au cold cream pour peaux sèches, un gel 2 en 1 nettoyant ainsi qu'un bain mousse éveil pour peaux normales viennent notamment les seconder.
Dans la gamme Eau Thermale Avène, on trouve l'huile lavante relipidante XeraCalm AD destinée aux peaux sèches sujettes à démangeaisons et aux profils atopiques, un gel nettoyant TriXera pour peaux sèches sensibles et un gel douche douceur Body pour peaux sensibles adeptes de la toilette parfumée. Le laboratoire cible également les bébés avec sa gamme Pédiatril pour peaux sensibles qui abrite un gel lavant, une mousse lavante et une eau nettoyante. « Les lingettes constituent le premier segment du marché bébé avec 34 % des parts, mais la légère baisse de leurs ventes à fin 2017 pourrait s’accentuer en 2018 », signale le laboratoire. Le marché des soins pour bébé qui, en pharmacie et parapharmacie, est dominé par quatre catégories leaders (les lingettes, le liniment, le gel corps & cheveux et l'eau nettoyante) pesant plus de 79 % des ventes en volume, est en perte de vitesse en pharmacie avec une régression 7.5 % en volume.
Dermocosmétique sensuelle
Pourtant, les marques naturelles ou dermatologiques que privilégient les mamans pour la sécurité qu'elles apportent, sont particulièrement bien représentées en pharmacie. En témoigne SVR qui consacre aux peaux atopiques de toute la famille une huile lavante micellaire sans sulfates Topialyse, et dédie aux peaux sensibles et intolérantes le gel lavant déodorant Spirial Deo Douche. Bioderma référence la ligne d'hygiène corporelle pour bébé ABCDerm (Cold cream crème lavante, moussant, huile douceur) mais vise aussi les peaux atopiques (Atoderm huile de douche, Intensive gel moussant, Intensive pain) ou squameuses (Créaline DS+ gel moussant). Chez Ducray on trouve le gel nettoyant surgras Dexyane pour peaux à tendance atopique et une huile lavante apaisante Sensinol pour les peaux sujettes aux démangeaisons.
Au sein des gammes à vocation dermatologique, on note cependant une tendance à investir un champ plus sensoriel de l'hygiène corporelle. Ainsi Uriage projette de poursuivre dans ce sens pour ses futures formules d'hygiène corporelle (crème lavante, gel surgras dermatologique, huile lavante, tous adaptés aux peaux sensibles) avec des parfums et textures plus sophistiqués, dans les tendances du marché. « Tout en conservant notre ADN dermatologique, nous souhaitons impulser une certaine sensorialité à nos soins, trouver le bon équilibre entre dermocosmétique et plaisir », confie Hugues d'Andrimont, chef produit international au sein du laboratoire. La démarche est déjà entamée puisqu'un des derniers produits nettoyants signés Uriage est une huile lavante destinée aux personnes en recherche de textures confortables pour la peau. « On vise l'efficacité du soin à laquelle on ajoutera la sensorialité cosmétique d'un parfum et d'une texture, le tout proposé à prix abordable. » Un nouveau positionnement que des flacons ronds et une charte graphique revisitée contribuent à communiquer.
Aderma, pour sa part, destine à l'hygiène quotidienne de toute la famille deux nouveautés, un gel douche hydraprotecteur voué aux peaux fragiles et un gel douche surgras destiné aux peaux sèches. Élaborés dans un souci de sécurité optimale, ces soins relèvent de la charte Clean & Green by Aderma par laquelle le laboratoire s'engage à minimiser les ingrédients dans ses formules et à privilégier les alternatives naturelles. Des revendications qui font la spécificité des gammes aux ingrédients végétaux souvent labellisées d'origine biologique. Emblématiques de ce courant, certaines marques multiplient les effets recherchés (apaiser, réconforter, revitaliser, détoxifier…) tout en plaçant leurs formules sous la bannière de la haute sécurité. Weleda référence ainsi des crèmes de douche 100 % d'origine naturelle et enrichies en huile de sésame bio (crème de douche vivifiante au citrus, crème de douche éveil des sens à la grenade…). La marque consacre aux bébés une ligne au calendula bio qui abrite une crème lavante corps & cheveux sans savon. Dans la gamme Bio-Beauté by Nuxe, on trouve des soins au cold cream (douche crème lavante anti-dessèchement et pain surgras dédiés aux peaux sensibles), alors que la gamme à l'eau thermale Jonzac (Léa Nature) se propose de protéger la peau dès la douche avec le gel douche surgras Nutritive qui coexiste avec un gel douche d'usage quotidien.
Plaisir et sécurité
À la frontière entre dermocosmétique et plaisir de la toilette, on trouve des gammes à vocations multiples. Ainsi Rogé Cavaillès a-t-il formulé des soins lavant Dermo UHT (ultra-haute tolérance) – gel, crème et huile lavante surgras – et développé la gamme Dermazero à l'aide d'une base lavante extra-douce conçue pour assurer une tolérance maximale. Ils accompagnent une offre très large (gels douche, gels bain et douche, huile de douche, savons) aux parfums très variés. Klorane, pour sa part, lance 4 collections (fleur de Cupuaçu, fleur d'Hibiscus, eau de Yuzu, feuille de Figuier) abritant gels douche, savons crème et crèmes de douche. Mais d'autres formules sensorielles jouant sur la palette des senteurs et la variété des textures ne négligent pas pour autant la sécurité cutanée : Nuxe propose d'adoucir, de délasser et d'hydrater la peau grâce aux parfums des fleurs d'amandier et d'oranger du gel douche Nuxe Body, mais n'oublie pas les peaux sèches et sensibles auxquelles la marque consacre un gel lavant surgras visage et corps dans sa ligne Rêve de miel ; Roger & Gallet, qui propose des « Rituels parfumés » (parfum, gel douche, lait corps, savon, crème mains, déodorant), présente de nouveaux gels purifiants mains & ongles sans rinçage capables de nettoyer, hydrater et parfumer les mains. Caudalie, quant à elle, accompagne chacune de ses eaux parfumées d'un gel douche (eau des vignes, thé des vignes, fleur de vigne, rose de vigne, figue de vigne).
Autre segment notable de l'hygiène corporelle en pharmacie, la toilette intime occupe une part non négligeable évaluée à 31 % du marché avec un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros en 2017. Divisé en quatre catégories (toilette, lubrifiants, crèmes, lingettes), il est freiné par la légère régression des produits lavant, sa catégorie majoritaire qui occupe 71 % de l'offre. Généralement formulés sans savon et additionnés d'actifs apaisants, ces produits présentent des pH adaptés aux différents besoins de la zone intime. La gamme Saforelle (soin lavant doux, mousse lavante ultra-douce, soin lavant ultra-hydratant) des Laboratoires Iprad Santé entend ainsi répondre à toutes les situations que peut rencontrer la femme dans ce domaine : hygiène quotidienne, épisodes pathologiques, grossesse et période postaccouchement, ménopause et problèmes de sécheresse des muqueuses (provoqués par la prise d'une contraception orale ou d'un traitement antiacnéique). « Une femme sur deux utilise un soin spécifique pour sa toilette intime, indique Céline Samama, directrice marketing chez Iprad Santé. La demande est donc conséquente pour ce type de produits et, dans ce cadre, le pharmacien a un rôle important à jouer car il est le deuxième acteur de santé auquel les femmes s'adressent pour demander conseil, plus particulièrement quand elles rencontrent un problème d'irritations ou de pertes inhabituelles. » D'autres gammes viennent renforcer l'offre en produits d'hygiène pour la toilette intime, comme Hydralin (HydralinGyn, Hydralin Quotidien, Mademoiselle, Fillette…) chez Bayer Healthcare, Mycolea + chez Rogé Cavaillès, Saugella chez Mylan Médical…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %