C’EST UNE PROGRESSION confortable qu’affichent les soins protecteurs de la peau à orientation grand froid puisqu’ils gagnent plus de 6 % en volume pour atteindre près de 20 millions d’unités vendues en 2010 (source fabricants). C’est aussi un rayon hétéroclite réunissant les sticks et baumes pour les lèvres, les formules nutritives et réparatrices pour les mains, mais aussi les crèmes protectrices et apaisantes pour le visage et les soins ciblant spécifiquement les pieds. Une pluralité de l’offre qui explique, en partie, son succès, chaque marque cherchant à élargir l’éventail des réponses qu’elle peut apporter au public. Les consommateurs, il faut dire, présentent volontiers des problématiques cutanées spécifiques et ont donc des besoins de plus en plus pointus. « Peaux sèches et sensibles, différents types de sécheresse cutanée, voilà quelques-uns des profils que l’on rencontre couramment », énumère Maryvonne Begu, chef produit Topicrem au sein du laboratoire Nigy. « L’attente en terme de texture évolue aussi et on s’oriente vers des formules plus cosmétiques, nourrissantes sans être grasses. » La gamme de soins spécifiques Topicrem présente ainsi 5 références aux formules réparatrices (fortement concentrées en urée) et nourrissantes : SOS Réparateur corps, Ultra Réparateur pieds, Ultra Douceur mains, SOS lèvres au beurre de karité et filtres UV, le dernier lancement étant consacré aux peaux sèches et sensibles grâce à un soin SOS Nourrissant visage aux huiles végétales et actifs anti-irritants. La marque propose également une gamme solaire forte de 8 références dont deux sont vouées à la haute protection du visage (SPF 50+).
Bien d’autres marques entendent répondre au moyen de gammes entières à tous les besoins engendrés par le duo froid/vent : la gamme au cold-cream d’Avène comprend notamment une crème, une émulsion corporelle, un stick et un baume lèvres, ainsi qu’une crème mains. CicaBiafine (Johnson & Johnson) s’adresse aux peaux sèches et très sèches grâce à un baume et un lait hydratant corporel, un baume réparateur de crevasses et une crème mains mais aussi un baume lèvres et une crème pieds secs anti-fendillements.
Exhaustif et spécifique.
Le groupe Johnson & Johnson propose également la gamme à la formule norvégienne Neutrogena et ses références vouées à l’hydratation et à la protection (baume et lait corporel hydratation intense, crème mains et stick lèvres), une huile de douche et un baume hydratant apaisant dans la gamme Skin Relief d’Aveeno, tandis que RoC présente un baume ultra-nourrissant Hydra+ Nutrition. Xérial (SVR) prend en charge les peaux sèches et squameuses avec une crème visage, un lait corps et des soins visant spécifiquement les pieds (secs, très secs et abîmés) et les fissures et crevasses des pieds et des mains. Bioderma se consacre aux peaux sèches, très sèches, fragilisées et réactives avec la gamme Atoderm (Baume émollient PP anti-récidive, crème, lait, crème mains…). Uriage cultive la fonction barrière dans sa ligne Bariéderm qui abrite une crème isolante réparatrice pour les mains, le visage et le corps, un baume lèvres isolant et réparateur ainsi qu’un onguent dédié aux fissures et crevasses. Noreva Led a conçu la gamme Xérodiane aux pouvoirs apaisant et relipidant (Nutri-baume visage et corps, émollient visage, émollient corps) et Vichy propose sa gamme Essentielles (crèmes visage, crème corps, crème mains, soin lèvres…). Chez Asepta, enfin, on trouve une offre large qui abrite la crème Cold capable de protéger la peau du froid et de l’humidité dans la ligne Sports Akiléine et qui se concentre sur le soin des pieds fatigués et échauffés dans la ligne Rouge (Baume reposant aux plantes, Gel et Spray fraîcheur vive).
Plus spécifiquement, on peut citer la crème mains et le stick lèvres Ictyane de Ducray, Hydraphase Intense riche et Intense légère de La Roche-Posay, que viennent seconder le baume Nutritic lèvres et la crème mains Xerand Lipikar, la Crème mains Urgo Prévention crevasses, le stick lèvres et la crème mains Amilab (Merck Médication Familiale), le duo stick lèvres et baume mains haute tolérance Dermophil Indien, l’Huile de massage Kiné+7 mains et pieds froids de Phytosun Aroms (Oméga Pharma)… Quant aux crevasses et fissures des pieds, elles trouveront réponses dans des soins comme Podexine réparateur crevasses de Vichy, Spray anticrevasses mains et pieds Addax Expert (Oméga Pharma)…
Le segment des produits biologiques et naturels présente également un large choix de soins : la gamme Nutrition Intense (Gamarde) se consacre aux peaux très sèches avec, entre autres, un Sérum Argan et un Soin corps, tandis que la ligne BcomBio (Sicobel) propose des soins Essentielle (crème visage, crème mains/ongles) et un Beurre fondant au karité. Sanoflore référence un Baume lèvres et un Miel nourricier régénérant pour le visage et PAB Institut consacre une Huile nourrissante Biolessence au visage et au corps. Bioes décline 8 nuances de baumes nutriprotecteurs Biolèvres et Clarins référence sous la marque Kibio, un Baume lèvres nourrissant, ainsi qu’une Crème intemporelle mains…
Incontournables solaires.
Toutes ces gammes abritent des formes galéniques très différentes, certaines fluides et d’autres plus riches. « Aux sports d’hiver, il fait froid et la peau est sujette à la déshydratation et à la sécheresse. On préférera donc des textures nourrissantes et protectrices aux gels, émulsions ou spray un peu trop légers », indique Valérie Roucoules, pharmacien des laboratoires Pierre Fabre. Les lèvres, très fragiles et plus exposées aux conditions extérieures qu’à l’habitude, doivent être tout particulièrement protégées. « Il existe des sticks solaires pour les lèvres qui concilient hydratation et protection solaire. Ils peuvent être utilisés pendant la journée alors que le soir, on optera pour un stick au cold-cream. Si des gerçures apparaissent, il existe des formules encore plus ciblées de type crème labiale. Très fluides, et enrichies d’un actif réparateur, elles pénètrent dans les microreliefs des lèvres abîmées et permettent leur réparation rapide. »
Impossible, bien évidemment, de faire l’impasse sur les protections solaires aux sports d’hiver, tout particulièrement quand il fait beau puisque l’effet du rayonnement est alors amplifié par le pouvoir de réverbération de la neige. Toutes les gammes solaires en pharmacie proposent un large choix de protections du visage (et parfois des lèvres) incluant les plus hauts indices : Soleil Biafine, Soleil Protexion Plus chez RoC, gamme solaire de SVR, les Solaires enfants chez Klorane, Photoderm chez Bioderma, Bergasol (Oméga Pharma) qui présente sa nouvelle ligne labellisée bio, Bergasol Bio.
Certaines gammes solaires abritent des références destinées à protéger les zones les plus sensibles au rayonnement UV du fait de leur localisation (nez, oreilles, contour des yeux, pommettes). Produits nomades par excellence, ces formules permettent en un geste facile de couvrir une surface de peau étendue. Ils sont donc les alliés parfaits des adeptes du ski : les Combisticks IP 30 et IP 50 Dermophil Indien secondés de 2 sticks lèvres présentant les mêmes indices de protection, Stick Anthelios XL SPF 50+ de La Roche-Posay, Stick zones sensibles très haute protection dans la ligne solaire à l’eau thermale d’Avène, Soladerm chez Noreva LED, Stick Photoderm Ski SPF 50+ dans la gamme Photoderm de Bioderma, Stick extra-large SPF 50+ chez Uriage qui a revu la formulation de ses références solaires pour une plus grande tolérance et a rebaptisé sa gamme du nom de Bariésun, Stick zones sensibles SPF 50+ dans la ligne Capital Soleil de Vichy…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %