ON SAIT l’attention particulière que portait Pierre Fabre à ses contemporains. Au début des années 1970, celle-ci s’était déjà manifestée sous le nom de grandes marques - Avène, Ducray, Klorane – développées par le groupe. Mais en 1971, c’est plus particulièrement vers la femme que se porte l’attention du pharmacien de Castres. Objet des plus belles esquisses de l’art, sujet d’une littérature immortelle, la silhouette féminine est une inépuisable source d’inspiration. Elle est aussi une problématique quotidienne pour de nombreuses femmes. Une fatalité que Pierre Fabre a l’intention de contourner en donnant naissance à la toute première méthode de massage amincissante. Elle s’adresse à celles qui souhaitent, rapidement et par leurs propres moyens, mincir en des endroits bien précis, ceux – cuisses, hanches, fesses, genoux, bras - où se logent habituellement les capitons disgracieux typiques de l’effet « peau d’orange ».
Mise au point par les laboratoires Ducray, la méthode portera le nom Élancyl, allusion directe aux courbes élancées qui forment les canons de la beauté pour l’éternel féminin, promesse d’une silhouette aux rondeurs gommées. Elle se base sur les expériences, largement inspirées du travail d’un certain docteur H. Leclerc, démontrant l’exceptionnelle efficacité des massages au lierre – riche en saponosides au pouvoir tonifiant et décongestionnant ainsi qu’en polyphénols - sur les capitons. Avec deux effets majeurs, l’un étant d’activer le drainage lymphatique avec pour résultat d’assainir les tissus, l’autre offrant à la peau un aspect plus lisse en agissant sur le tissu conjonctif qui abrite les fibres d’élastine et de collagène responsables de la souplesse cutanée.
Trois éléments à l’action synergique participent au processus : un gant de massage garni d’un savon à l’extrait de lierre pétrit les régions à traiter en même temps qu’il favorise la pénétration des actifs. Une crème et un gel, également formulés à base de lierre, viennent s’appliquer sur la peau massée, l’une le matin l’autre le soir. La méthode fait grand bruit. D’autant qu’elle donne lieu à un segment inédit en pharmacie, celui de la minceur par voie topique. Elle illustre également les tous premiers pas d’une marque qui, dès lors, va déployer ses ailes, explorant les procédés, étudiant les principes actifs qui peuvent servir la cause de la silhouette.
Efficacité durable.
Quarante ans d’innovations et de lancements vont dès lors s’enchaîner. En 1978, Élancyl présente le premier amincissant à la caféine. Grâce au pouvoir inhibiteur qu’il possède sur une enzyme capable de perturber la libération des lipides, l’extrait végétal favorise le déstockage des graisses. Il deviendra rapidement un actif minceur de référence. Presque dix ans plus tard, un nouveau soin à la galénique inédite voit le jour, le MP24 dont la formule consiste à encapsuler les actifs qui, libérés sous l’action du massage, pénètrent la peau avec un effet amincissant démultiplié. La formule permet d’agir à la fois sur les graisses et les tissus environnants pour apporter fermeté et soutien. L’année suivante, c’est un coffret de 14 mini-doses qui est présenté sous le nom d’Extrême Minceur. Son efficacité prouvée après seulement 14 jours de traitement s’appuie sur une association de quatre actifs, caféine, ruscus, viburnum et lierre.
Puis s’ouvre le troisième millénaire. Il va débuter pour Élancyl par la découverte de la phloridzine. Extrait des jeunes branches de pommier, cet actif naturel fait preuve de capacités étonnantes. Par une action sur certains récepteurs « portes d’entrée » du glucose situés sur la membrane cellulaire, il limite l’entrée des sucres dans l’adipocyte, prévenant ainsi la constitution des graisses. Aux côtés de la caféine et de la piloselle, notamment, il sera au cœur de la formule qui, deux ans plus tard, va servir le tout nouveau principe de chronobiologie appliquée à la minceur. Grâce aux travaux des équipes de recherche du CNRS, l’existence de mécanismes chronologiquement spécifiques et naturels au sein de l’adipocyte est en effet révélée : le matin, le déstockage des graisses est favorisé alors que le soir, le stockage s’intensifie. Il faut donc apporter aux cellules graisseuses les bons actifs au bon moment, de façon ciblée et spécifique. Ce que s’attachent à faire les mini-doses jour et nuit du soin Chrono Actif lancé en 2002. Il sera suivi deux ans après par la formule chrono-programmée du Concentré Lipo-réducteur dont une seule application quotidienne le matin suffira à produire des effets ciblés et continus pendant 24 heures.
La dernière décennie, celle qui mène à nos jours, mettra en exergue la concentration des actifs pour une efficacité que la marque veut toujours croissante et durable. L’introduction du poivre de Sichuan, capable de produire une action anticellulite prolongée, dans les compositions en est un bon exemple. La molécule qui en est extraite, la xanthoxyline, freine le développement des adipocytes matures et bloque celui des nouvelles cellules stockeuses limitant ainsi le mécanisme de formation de la cellulite. Ses propriétés s’ajoutent à celles de la caféine, de la phloridzine et de la piloselle pour former le procédé de lipo-combustion dont les soins Cellu-reverse 14 jours et Offensive Cellulite font état.
Repositionnement.
C’est un cocktail détonant dont la toute dernière innovation de la marque, Celluslim présentée en 2012, va s’inspirer. Mais la formule, cette fois, fait la part belle à un duo d’actifs puissants capables d’agir sur les types de graisses les plus résistants : utilisés ensemble, le cécropia et la caféine permettent en effet un amincissement dès la première semaine d’utilisation ainsi qu’un effet anti-récidive persistant. Le duo de choc au pouvoir « ultra déstockant » produit en fait une chaîne de dégradation lipolytique, le cécropia agissant puissamment sur la dégradation des triglycérides qui, une fois dégradés, peuvent être facilement déstockés de l’adipocyte sous l’action de la caféine. Désormais, la cellulite même rebelle n’a qu’à bien se tenir !
Cette approche très scientifique, conduite au sein de la cellule, n’a pas empêché Élancyl de prendre en considération un facteur inhérent au soin corporel de la femme, le plaisir du geste. Garantes de l’observance, l’onctuosité des textures, la variété des parfums n’ont jamais départi les produits de la gamme. Polysensoriels, tous les soins Élancyl font de l’application un plaisir, procurant confort et douceur veloutée. C’est pourquoi la marque élargit aujourd’hui son orientation pour se vouer à la beauté globale du corps. Tout en cultivant son expertise en matière de minceur, elle étend ses compétences aux domaines de l’hydratation et de la nutrition cutanées et redéfinit l’articulation de sa gamme.
Trois axes la mobilisent désormais. L’un est consacré à la silhouette avec des soins centrés sur la minceur (Cellu Slim, Concentré Ventre Taille, Activ’Massage Minceur) ainsi que sur la fermeté (Crème fermeté corps, Sérum fermeté buste). Un autre se consacre au soin des vergetures avec des formules à utiliser en toute sécurité pendant la grossesse (Crème prévention des vergetures) ou après (Gel correction vergetures). Le troisième axe, né en 2013, se voue aux soins du corps, qu’il s’agisse d’hydratation et de nutrition de la peau (Lait hydratant énergisant, Baume nourrissant, Eau d’éclat) ou de soins d’hygiène (Gel douche tonifiant, Gommage moussant tonifiant, Huile de douche tonifiante). Jasmin, thé vert et extrait de guarana parfument ces nouvelles formules hydra-énergisantes qui entendent séduire tous les âges du public féminin. Soutenues par une communication porteuse d’une image de marque résolument féminine et positive, elles se veulent alliées de toutes. La marque prend ainsi sa place dans la gestuelle quotidienne des soins du corps, inspirant à chacune un rituel de beauté personnalisé. Une attention qui ne peut que rendre hommage à un certain pharmacien de Castres sans qui l’histoire d’Élancyl - et quantité d’autres - n’aurait jamais pu être contée.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %