ON VIT dans un environnement citadin de plus en plus polluant et stressant et, sans diaboliser la ville, il faut bien reconnaître que les déséquilibres qu’elle engendre ont un impact nocif sur la santé et la beauté et qu’ils accentuent les risques sanitaires. Libération de radicaux libres et d’histamine, rides, rougeurs, allergies…, la peau se crispe, devient sensible et marquée par les signes d’un vieillissement prématuré. Bruits, insomnie, mauvaise alimentation, manque de temps…, l’angoisse conduit progressivement à un épuisement de l’organisme.
Marie Carrier, une biochimiste canadienne passionnée de botanique, a voulu apporter des réponses apaisantes qui rétablissent l’harmonie et le bien-être du corps et de l’esprit. Utilisant la pharmacopée canadienne et des recettes ancestrales, elle a mis au point des associations de végétaux pour aider la peau à retrouver l’équilibre perturbé par la vie urbaine. Elle a ainsi développé la marque Officina Urban Therapy, avec des actifs 100 % naturels du Grand nord canadien. Puisant son inspiration créatrice dans la nature, elle en a extrait le meilleur des huiles essentielles qui composent la gamme : canneberge, argousier, érable à sucre, bouleau jaune, lin bleu… sont au cœur des formules. « On a voulu créer un nouveau segment de marché en dehors du bio, de la dermatologie et du spa », déclare Frédéric Robert, directeur général de la marque Officina. Le concept de la Thérapie urbaine est à la rencontre de ces trois mouvements et il allie naturalité, technicité et plaisir. Son originalité réside dans le fait qu’il aborde les soins non par types de peau mais par modes de vie. Le but est de tisser un lien avec le client ou la cliente en décryptant son environnement.
Un diagnostic urbain personnalisé.
Aujourd’hui, la marque arrive en France avec la gamme Stress pour le repos de la peau et du corps, et la gamme Skin in the City pour restaurer l’équilibre naturel. Deux autres gammes complètent l’offre : Air SOS est une véritable bulle d’oxygène et de fraîcheur intense pour lutter contre la pollution, et On the Move est adaptée à la bobologie du quotidien (douleurs articulaires ou musculaires, décalages horaires, fatigue corporelle, transpiration, ampoules…). Au total 19 références répondent aux biorythmes de la journée avec des galéniques variées (crème, baume, spray, bain, brume, élixir, nectar…). Les présentations sont minimalistes et très épurées et les conditionnements rappellent les préparations magistrales. L’exclusivité du circuit de distribution est dans le nom de la marque puisque Officina a choisi les pharmacies comme partenaire exclusif. « Nous leur proposons un concept d’animation original basé sur le massage de points d’acupuncture. Cette technique simple et rapide, réalisée par nos animateurs, permet de poser un diagnostic urbain personnalisé en révélant les « nœuds » qui bloquent le client, confie le directeur général. Commercialisée depuis janvier 2010, la marque est déjà présente dans une soixantaine de pharmacies en France. Nos objectifs d’implantation sont de 500 points de vente à cinq ans et de 800 à 1 000 à dix ans. Les axes à venir concernent les vacances et la maternité et nous envisageons de consolider certaines gammes et d’en créer une nouvelle pour atteindre une offre globale de 32 produits. »
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