La marque s’appelle Mademoiselle Saint-Germain. Elle prend sa source chez Louis XIV et ambitionne d’évoquer la France, à travers le boulevard et le comte de Saint-Germain, Versailles et Marie-Antoinette. Forts de leur expertise de pharmaciens et de leur vision contemporaine de la beauté, les deux créateurs de la marque ont exploré les anciennes pharmacopées pour dépoussiérer des recettes et dénicher des actifs cosmétiques dont plusieurs siècles de recul ont prouvé l'efficacité et la tolérance. Ils ont rendu à ces produits leurs lettres de noblesse et les ont intégrés dans des galéniques modernes en respectant une volonté chère à Marie-Antoinette : mettre à profit les bienfaits que recèlent les végétaux du Potager du Roi (Yvelines), faisant de ces derniers leur caution botanique.
Les jardiniers responsables de ce cadre exceptionnel, classé monument historique, y perpétuent l'art de la taille et cultivent aujourd'hui encore une grande diversité de fruits et de légumes sur cette terre vierge de tout engrais, pesticide et désherbant. Les deux pharmaciens ont convaincu le responsable du Potager de sceller un partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage (ENSP) pour livrer leur vision de la cosmétique autour de plantes, parfois oubliées, en réfléchissant à leurs modes d'extraction et leurs méthodes de culture dans le respect de l'environnement. « Chaque produit de la marque est une apologie du végétal, il est garanti sans ingrédients controversés, souligne le pharmacien fondateur Charles Cracco. Notre démarche écoresponsable repose sur trois piliers : l'origine française des ingrédients comme la pomme de Provence ou l'huile de prunier de Gascogne, la naturalité et le zéro déchet. Nous privilégions le made of France et le made in France. »
L'authenticité alliée à une galénique moderne
Les formules des produits de beauté auxquels recouraient les courtisanes du Château de Versailles ont été actualisées grâce aux connaissances scientifiques et pharmaceutiques de notre époque. La ligne Eclat au romarin du Potager du Roi est inspirée de l'Eau de la reine de Hongrie (reine imaginaire) très utilisée par Madame de Sévigné et Marie-Antoinette dans un geste rafraîchissant et purifiant. Formulés avec la même Eau, la crème et le baume d'éclat jouent de galéniques différentes avec, pour la première, une action hydratante et, pour la seconde, une action nourrissante. Pour la deuxième gamme, la référence choisie est l'authentique recette de la pommade de concombre blanc de Bonneuil. « Cette variété très spécifique a disparu à la fin du XVIIe siècle après avoir été le secret de beauté de Marie-Antoinette pour l'hydratation de son visage et de ses mains. Les responsables du Potager du Roi ont réussi à retrouver des graines dans un conservatoire et ils ont réintroduit ce légume dans cet espace naturel », raconte le Versaillais. Associé à un extrait de rhubarbe française, il sert de base aux trois produits de la ligne Ressourçante. La crème de texture fouettée fond à l'application pour apaiser et réparer les peaux fragilisées. Le masque gommant se présente comme un soin granité très doux grâce au sable de Fontainebleau sélectionné pour sa granulométrie ultrafine. La texture gelée du soin contour des yeux permet un maquillage immédiat sans bavure possible. La troisième gamme sera anti-âge à base de cire d’abeilles, toujours en provenance du potager du Roi.
D'après une conférence de presse de la marque Mademoiselle Saint-Germain.
Les cosmétiques Mademoiselle Saint-Germain labellisés sont disponibles à la boutique du Potager du Roi ou sur le site Internet www.mademoisellesaintgermain.com.
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