Tout a commencé par une histoire triste. Celle d'une jeune fille de 18 ans, Judith Lévy, qui voit sa mère partir des suites d'un cancer. Mais le deuil est parfois fécond. Ainsi, quelques années plus tard, l'intelligence et la détermination de la jeune femme, et de son associée, donneront naissance à une gamme inédite et complète de produits cosmétiques entièrement dédiés aux patients sous traitements anticancéreux.
« Durant les deux années de sa maladie, j'ai vu ma mère se battre pour préserver sa féminité malgré les effets secondaires pénibles des traitements. C'était sa manière à elle de lutter contre le cancer, se rappelle Judith Lévy, cofondatrice de la gamme. Lorsque j'ai voulu l'aider, j'ai constaté avec stupéfaction que les pharmacies ne disposaient d'aucune solution dermocosmétique apte à remédier aux effets secondaires, notamment dermatologiques, des traitements anticancéreux. » Ainsi naît l'idée d'une gamme dédiée. Mais Judith n'est ni pharmacienne, ni cosmétologue. Son ambition personnelle, c'est le design. Qu'importe. À la fin de son cursus, elle doit choisir un projet à présenter : ce sera la conception et le développement de l'identité d'une marque… dédiée aux patients cancéreux. Le diplôme est décroché haut la main. La marque et le concept de « Même » (pour : même malade, je suis femme) prennent corps. Reste à construire la gamme autour de formules expertisées. Pour débroussailler le terrain, Judith suit une formation en cosmétique et fait alors une rencontre déterminante. Juliette Couturier, dont la famille a elle aussi payé un lourd tribut au cancer. Toutes deux, dès 2015, s'entourent d'oncologues, de dermatologues et de patientes pour définir d'abord les besoins, puis les formules des produits à développer. Avec des exigences extrêmes. « Sur les actifs à éviter, par exemple, nous avons mis la barre très haut en termes de restrictions », précise Judith Lévy.
Développées avec l'aide d'un façonnier, les premières références sortent des lignes de fabrication en octobre 2015. Et en février 2016, la gamme est testée et approuvée lors d'une étude clinique multicentrique menée auprès de 70 femmes sous anticancéreux. En 10 mois, l'essai mené dans deux hôpitaux lyonnais démontre l'efficacité des produits dans la gestion des effets indésirables liés aux traitements du cancer.
L'aventure commerciale débute en 2017, par la voie du commerce électronique et du démarchage d'officine. En quelques mois, l'offre originale des deux cofondatrices, se fait connaître auprès d'une quarantaine de services d'oncologie et séduit plus de 300 pharmaciens.
Un partenariat déterminant
Mais un nouveau partenariat, celui signé fin 2017 avec Pierre Fabre dermocosmétique (PFDC), fait prendre à la jeune gamme un nouveau virage. Pour Éric Ducournau, directeur général de PFDC, cette signature a été le fruit d'une rencontre et d'une évidence : le « partage de valeurs communes, notamment l'éthique scientifique et le sérieux dans la relation avec le prescripteur et le consommateur ». Ainsi, depuis le 9 janvier, les équipes de la marque Eau Thermale Avène présentent la gamme Même aux professionnels.
« La complémentarité entre nos deux marques, l'une toute jeune start-up, l'autre leader sur le marché de la dermocosmétique, est apparue évidente », confirme Judith Levy, cofondatrice de la gamme. Nùria Perez-Cullel, directrice générale Eau Thermale Avène ne dit pas autre chose : « ce partenariat nous permettra d'être les seuls, en France, à proposer aux professionnels de santé via nos réseaux de formation, de visite médicale et de vente, une offre complète en soins dermocosmétiques de support en oncologie. »
Avec l'aide des équipes des Laboratoires Dermatologiques Avène, la marque Même, déjà présente dans 330 officines, ambitionne d'être distribuée dans plus de 1 500 pharmacies d'ici à la fin de l'année.
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