CE VENT de jeunesse et de dynamisme s’appelle la Roc-Up. Le projet est conduit par une équipe énergique bien décidée à dépoussiérer cette marque qui fait partie du patrimoine historique des marques françaises de dermocosmétique. RoC est né dans une pharmacie à Paris. Son nom est la contraction de Roger Cavaillès, qui a développé le concept de l’hypoallergénie. Les gammes ont toujours véhiculé une image de sérieux et de crédibilité ; les consommatrices leur ont très longtemps témoigné un attachement émotionnel. Mais au fil du temps, la marque a perdu de sa féminité et de sa séduction. « Tout en restant très professionnelle, elle est devenue vieillotte, reconnaît volontiers Fabrice Guyon, un des responsables du groupe. Il était temps de la relancer en lui donnant un coup de jeune. Notre vision est simple et ambitieuse : en faire la référence française de l’anti-âge et l’alliée des femmes de plus de 35 ans qui valorisent leur peau et s’inquiètent des effets de l’âge. » Le ressenti des femmes vis-à-vis du vieillissement cutané est synonyme de frustration, de tristesse, plus de 60 % d’entre elles sont touchées par des signes de l’âge mais seulement 40 % achètent des produits spécifiques.
La nouvelle offre RoC Pro se compose de 16 références pour une solution anti-âge globale. En dehors du rétinol stabilisé, produit phare qui a fait le succès de RoC, les actifs sélectionnés sont issus de l’expertise de la marque dans ce domaine : acide hyaluronique, hexinol, feverfew, vitamines C et E. Leur efficacité et leur tolérance ont été prouvées par des protocoles de tests cliniques uniques sur hémivisages et explants de peau. Les gammes ont pour noms Pro-Préserve, Pro-Renove, Pro-Correct et Pro-Definie. Elles couvrent tous les besoins anti-âge quotidiens : maintien et renforcement du capital jeunesse, renouvellement et éclat du teint, correction et comblement des rides et des ridules, fermeté des contours du visage. Chacune se compose de deux ou trois références (fluide, crème, concentré). La gamme Pro-Sublime cible plus spécifiquement le contour des yeux et le regard ; la gamme Pro sans parfum prend soin des peaux sensibles et sensibilisées pré et post-interventions esthétiques. « Les femmes n’achètent pas forcément les produits qui leur conviennent, il existe souvent un décalage entre leur apparence et leur âge, explique-t-on au sein du groupe. Il n’y a pas de référent de l’anti-âge en dermatologie esthétique. Aussi, nous avons mis en place un observatoire composé de 1 000 femmes pour être à leur écoute, comprendre leurs besoins, quantifier leurs tendances et leurs freins à l’achat, et les accompagner au quotidien dans leur choix et leur rituel de beauté. »
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