Depuis le 12 février, l’utilisation de la méthylisothiazolinone (MIT) est interdite dans les cosmétiques sans rinçage. Les produits concernés doivent être retirés de la vente.
Les cosmétiques contenant de la méthylisothiazolinone (MIT) doivent disparaître des rayons, sans délai. Cette mesure a été décidée en juillet dernier par la Commission européenne à la suite de la hausse des allergies induites par cette substance, notamment dans les produits sans rinçage, y compris les lingettes humides.
Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) avait conclu que « les données cliniques actuelles suggèrent qu'une concentration de 100 ppm de méthylisothiazolinone dans les produits cosmétiques n'est pas sûre pour le consommateur (...) Aucune concentration déterminée de méthylisothiazolinone n'a permis de démontrer l'absence de risque d'induction d'une allergie de contact ou d'élicitation. »
La Commission européenne avait donc décidé du retrait de la vente tous les produits sans rinçage concernés à partir du 12 février 2017, le temps que les fabricants puissent reformuler leurs produits.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %