« OUI, NOUS sommes chers, mais nous saurons convaincre ». Frédérique Picard-Giannesini croit en la bonne étoile de la Colline, pour son implantation en France, pays de grande tradition cosmétique. La directrice de cette marque haut de gamme évoque d'emblée sa naissance en 1997, dans le canton suisse du Valais : « C'est un endroit où la qualité de l'environnement est exceptionnelle. Le Valais compte 680 glaciers et une cinquantaine de sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude » Air pur, vallées verdoyantes, eau glacée glissant sur la roche : le décor a de quoi séduire les habitants coincés dans l'atmosphère polluée de leur mégalopole.
Déjà présente dans 25 pays, La Colline rencontre un vif succès en Asie (Japon, Malaisie, Chine). Mais elle est quasi inconnue en Europe. En France, seuls l'institut SPA de la marque et les magasins Galeries Lafayette Haussmann la proposent. Pour aller plus loin, c'est sur le circuit pharmaceutique qu ’elle veut s'appuyer. « Le segment de l'anti-âge est en croissance à l'officine, mais il ne représente que 45 % du chiffre d'affaires du soin, contre 60 % en GMS et 65 % en parfumeries », souligne Frédérique Picard-Giannesini. Une centaine d'officines implantées en ville seront donc recrutées, dans un premier temps, par le réseau Efficare. Dans l'idéal, ce cap sera atteint avant la fin de l'année. « Nous avons une préférence pour les pharmacies impliquées en dermocosmétique et possédant un espace qui peut faire office de cabine de démonstration », précise la directrice de la marque.
Deux masques au collagène.
Huit références ont été choisies pour ce lancement. Elles prennent place sur deux étagères de 60 cm chacune. L'une est consacrée au contour des yeux avec un sérum, un gel et une crème qualifiés de « cellulaires ». Le sérum est tenseur et raffermissant, utilisé en complément du gel ou de la crème. Le premier atténue cernes et signes de fatigue. La seconde se destine plus à retarder l'apparition des rides et ridules de la patte-d’oie. Le sérum intervient aussi au terme du programme « contour des yeux », dont l'étape centrale est l'application d'un masque imprégné au collagène. Un autre, qui recouvre cette fois tout le visage, est intégré au programme anti-âge. Son application est précédée de celle du Bio gommage modelant, une référence phare de La Colline. « Son mode d'action enzymatique, sans intervention de particules abrasives, en fait un produit rare sur le marché. L'exfoliation est douce et convient même aux peaux délicates », indique Frédérique Picard-Giannesini. Ce gommage est aussi vendu à l'unité. Les deux autres soins pour le visage sont un sérum et une crème.
Les deux gammes vont bénéficier d'une mise en place soignée à l'officine, en vitrine comme au comptoir. Elles seront soutenues par des formations aux équipes et l'intervention d'animatrices. Avant d'opter pour ce référencement, le pharmacien pourra faire tester les produits, avec un kit d’échantillons pour 3 jours de soins. La Colline n'a pas prévu de campagne publicitaire dans la presse féminine. Mais elle va développer sa présence sur Internet et envisage le lancement d'un site marchand.
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