LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN. – Quels sont les freins les plus courants à l’utilisation d’une huile corporelle ?
ANNE GAYET METOIS. – Ce sont des produits souvent méconnus, donc peu conseillés. Or, les huiles ont beaucoup évolué. Longtemps issues de la pétrochimie, elles avaient pour défaut de laisser un film gras et occlusif sur la peau. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les fabricants ont réussi à concevoir des formules souples et confortables qui associent huiles végétales et huiles essentielles. Ce sont de véritables traitements de l’épiderme.
Que faut-il rappeler aux clientes de soins corporels à propos des huiles ?
Que ces produits ne laissent pas de film gras sur la peau, qu’ils s’utilisent en massage comme en soin quotidien. En plus de servir d’excipient, les huiles végétales sont très intéressantes pour leurs vertus thérapeutiques tout comme le sont les huiles essentielles qui vont pénétrer en profondeur dans la peau et servir de vecteur au soin qui leur est associé.
Quels conseils d’application spécifiques peut-on délivrer à leur sujet ?
Sur le visage, l’huile s’applique en petite quantité, 4 à 5 gouttes chauffées dans la main, en évitant le contour des yeux. Le soir, elle peut être mélangée à la crème de nuit. Sur le reste du corps, l’huile va produire une sensation enveloppante. N’hésitez pas à la faire toucher et sentir aux clientes.
Que dire du massage des bébés ?
Les huiles utilisées en massage ont un effet apaisant sur les enfants agités. Elles peuvent s’appliquer après le repas ou quotidiennement sur une peau légèrement humide et ce dès les premiers jours de la naissance. Elles conviennent également aux peaux atopiques.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %