RIEN de plus banal que les pellicules ; tout le monde en a un jour ou l’autre. Pourtant, on ne connaît pas encore bien leur mécanisme d’apparition, même si l’on observe certains facteurs favorisants : exposition excessive au soleil, brossage et séchage agressifs des cheveux, lavages répétés à l’eau trop chaude, colorations, usage de produits capillaires agressifs, saison (l’automne plus que l’hiver), stress, dépression, pollution, port d’un casque… Dans tous les cas, on note une prolifération anormale et soudaine d’un micro-organisme lipophile naturellement présent sur le cuir chevelu, le Malassezia, et une kératinisation du cuir chevelu, mais le lien entre les deux phénomènes reste mystérieux.
Le processus de renouvellement cellulaire en 28 jours, habituellement imperceptible, s’emballe et dure seulement 5 à 7 jours. Les cellules s’accumulent sans avoir le temps de desquamer naturellement, s’agglutinent et forment des pellicules. Cela dit, il faut distinguer les pellicules légères ou modérées, visibles sur tous les types de cheveux, secs ou gras, qui tombent sur les épaules, des pellicules sévères, en plaques jaunâtres et humides qui adhèrent au cuir chevelu et causent souvent des démangeaisons intenses ; dans ce cas, mieux vaut conseiller de consulter un dermatologue.
Trois actifs.
Pour les états pelliculaires modérés, un shampoing antipelliculaire suffit à calmer rapidement les emballements du cuir chevelu, mais non détergent et de préférence adapté à la nature du cheveu pour un usage fréquent. La nouvelle gamme Bioderma, Nodé P, répond à ces attentes. C’est la première gamme disponible en pharmacie agissant biologiquement sur les états pelliculaires modérés, tout en respectant l’équilibre naturel des différents types de cheveux et de cuir chevelu : Nodé P Normalisant pour tous les types de cheveux, Apaisant pour les cuirs chevelus sensibles et irrités, Purifiant pour les cheveux à tendance grasse, Restructurant pour les cheveux secs, abîmés, et Nodé P Volumateur pour les cheveux fins ou plats.
L’origine des deux sortes de pellicules, sèches et grasses, étant la même, les cinq shampoings ont en commun trois actifs conçus sur le principe de la Non Détergence (d’où Nodé) : le climbazole, à l’activité antimicrobienne dirigée contre Malassezia, la piroctone olamine, dont les propriétés antifongiques renforcent cette action, et l’acide salicylique, kératolytique reconnu qui favorise l’élimination des pellicules. D’autres actifs s’ajoutent à ce cœur de formule en fonction du type de cheveu.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %