Les États-Unis ont commencé à vacciner le personnel soignant et les personnes âgées en établissements de soins contre le Covid-19 lundi dernier. Surprise des pharmaciens hospitaliers : après avoir reconstitué le vaccin, ils ont constaté que le flacon, censé contenir 5 doses, peut fournir une 6e, voire une 7e dose…
S’il est habituel que le contenu d’un flacon multidose d'un médicament injectable soit légèrement supérieur à l’usage prévu, le surplus présent dans chaque fiole du vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNTech sort des normes standards. Au point de provoquer une vague de confusion chez les pharmaciens hospitaliers américains en charge de reconstituer le vaccin avant administration, pourtant aguerris à ce type de pratique. Car après avoir préparé les 5 doses vaccinales prévues dans un flacon, ils ont constaté qu’il en restait suffisamment pour une 6e dose, parfois même une 7e, rapporte le « New York Times ».
Dès lundi, après avoir vérifié qu’ils n’avaient pas fait d’erreur lors de la reconstitution, tous se sont demandé s’ils devaient utiliser la ou les doses supplémentaires contenues dans chaque flacon. Le suivi de la stricte réglementation des médicaments veut qu’on se débarrasse du surplus. Mais dans un contexte où les vaccins sont disponibles en quantité limitée alors que le besoin est extrêmement fort, le respect des règles s'apparente ici à du gaspillage. Sollicitée sur le sujet, l’Agence américaine du médicament (FDA) a fini par se prononcer mercredi, explique le « Washington Post », lors d’une conférence téléphonique réunissant plus de 200 professionnels de santé : « étant donné l'urgence de santé publique », il est « acceptable » que les pharmaciens hospitaliers préparent une 6e, voire une 7e dose, avec le surplus contenu dans le flacon, à la condition expresse de ne pas reconstituer une dose issue de deux flacons différents.
Un arbitrage temporaire que la FDA a inclus sur son site dans la rubrique « Questions fréquentes sur le vaccin de Pfizer-BioNTech », le temps que l'agence et Pfizer « gèrent ce problème » et prennent une décision définitive. De son côté, le laboratoire américain s’est montré prudent, indiquant ne faire aucune recommandation quant à l’utilisation des doses supplémentaires. Il précise que « la quantité de vaccin restant dans le flacon multidose après le retrait de 5 doses peut varier en fonction du type d'aiguilles et de seringues utilisées », mais que chaque flacon contient exactement la même quantité de vaccin.
Dans l’attente d’une prise de position définitive, les États-Unis considèrent ces doses bonus comme une aubaine. En effet, le gouvernement américain négocie actuellement avec Pfizer pour obtenir quelques dizaines de millions de vaccins supplémentaires pour le 2e trimestre 2021, mais le groupe pharmaceutique a indiqué que la production prévue au 2e trimestre était déjà achetée par d’autres pays et qu’il devrait patienter jusqu’à l’été prochain.
Ces doses bonus génèrent en outre un défi quant à la gestion des stocks afin de s’assurer que toute personne ayant reçu la première injection pourra effectivement bénéficier de la seconde dose 21 jours plus tard. Un défi auquel devront répondre tous les pays qui vont utiliser le vaccin de Pfizer-BioNTech.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %