De nouveaux effets indésirables pouvant potentiellement entraîner une déficience totale et irréversible (cécité) suite au recours à un traitement par citrate de clomifène (Clomid) ont été rapportés. Face à ce constat, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande d'arrêter le traitement dès l'apparition des premiers symptômes.
Utilisé dans le traitement contre la stérilité chez la femme, le Clomid (50 mg, comprimé) est un médicament à base de citrate de clomifène aux risques associés (vision trouble, réduction de l’acuité visuelle, phosphènes, et scotomes scintillants) bien connus.
L'ANSM et le laboratoire Sanofi, dans un courrier adressé aux professionnels de santé, mentionnent la découverte de nouveaux effets indésirables visuels liés à l'utilisation de clomifène : névrite optique, neuropathie ischémique optique, occlusion de la veine centrale de la rétine, décollement de la rétine et décollement du vitré. Des effets indésirables qui peuvent potentiellement conduire « à une cécité partielle ou totale qui ne se résorbe pas toujours après l’arrêt du traitement », rapporte l'ANSM.
Si aucun facteur de risque précis n’a été identifié, une durée d’utilisation et un dosage supérieurs aux recommandations ont été rapportés dans quelques cas.
Les autorités de santé recommandent donc aux professionnels de santé :
- D'avertir la patiente, au début du traitement, du risque encouru lors de l'utilisation du médicament.
- D'insister sur le respect de la dose prescrite et de la durée du traitement.
- De lui conseiller d'arrêter son traitement et de prendre contact avec son médecin dès l'apparition des premiers symptômes (diplopie, douleur oculaire et troubles de l’accommodation).
- De mener un examen ophtalmologique complet en cas de troubles visuels. Si aucune autre cause de trouble visuel que le Clomid n’est identifiée, le traitement par clomifène doit être définitivement arrêté.
- De déclarer les effets indésirables sur le portail du ministère chargé de la santé.
Par ailleurs, les antécédents de troubles visuels associés à l’utilisation du clomifène (cycle de traitement précédent ou actuel) constituent une contre-indication à tout traitement ultérieur.
En plus du traitement de certaines stérilités, Clomid 50 mg, comprimé (citrate de clomifène) est également indiqué dans l'induction de l'ovulation lors d’un parcours d’assistance médicale à la procréation, ou la recherche de cause d’une absence de règles.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %