À l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l’Union des fabricants (UNIFAB) publie le rapport de l’Office européen de la propriété intellectuelle (EUIPO) sur les impacts de la contrefaçon en Europe et en France. L’occasion de cibler la problématique propre aux médicaments et cosmétiques, en particulier dans la période d’épidémie de Covid-19.
Selon l’EUIPO, la contrefaçon engendre la perte de 15 milliards d’euros de recettes publiques par an dans l’Union Européenne, et de 19 milliards d’euros pour 11 secteurs d’activité, ainsi que plusieurs centaines de milliers d’emplois. En France, « ce sont 1,5 milliard d’euros qui s’évaporent » chaque année pour le secteur des cosmétiques et des soins personnels. Outre les pertes économiques, l’EUIPO s’inquiète du « préjudice causé à la santé publique, à la sécurité des consommateurs et à l’environnement ».
Ainsi en mars dernier, une étude conjointe avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pointait l’existence de contrefaçon non seulement pour des médicaments « à la mode », mais aussi pour des antibiotiques ou des anticancéreux, et les conséquences « potentiellement mortelles » pour les patients qui les consomment. Le 17 avril, c’était au tour d’Europol de fustiger les profiteurs de la pandémie de Covid-19 avec la contrefaçon de tests, d’équipements de protection individuelle (masques, gants), de désinfectants et de médicaments, en particulier de chloroquine et d’hydroxychloroquine. Europol salue cependant la réactivité des autorités françaises qui ont mis à mal un réseau de kits de tests sérologiques contrefaits en vente sur Internet.
Pour l’UNIFAB, ces données « arrivent à point nommé et dressent le paysage de la situation complexe dans laquelle notre pays et son continent se retrouvent aujourd’hui, principalement due à la pandémie du Covid-19 qui a largement favorisé le trafic de contrefaçon, notamment sur Internet. Il est essentiel de rappeler que près de 4 consommateurs sur 10 se sont déjà fait duper en achetant une contrefaçon en ligne, pensant faire l’acquisition d’un produit authentique ».
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