Amazon a officiellement annoncé le lancement de son service de pharmacie en ligne aux États-Unis. Les titres en bourse des géants de la pharmacie américaine, comme Walgreens, ont immédiatement plongé.
Commander sur Internet des médicaments sur ordonnance : c'est notamment ce que va permettre Amazon Pharmacy, nouveau service du mastodonte du e-commerce, opérationnel depuis le 17 novembre. « Alors que de plus en plus de gens cherchent à faire leurs courses du quotidien depuis leur domicile, la pharmacie est un ajout important et nécessaire à la boutique en ligne Amazon », a précisé un des responsables de la firme basée à Seattle. La pharmacie était l'un des derniers secteurs où l'offre d'Amazon n'était pas présente outre-Atlantique. L'annonce du lancement d'Amazon Pharmacy a fait chuter les titres en bourse des chaînes concurrentes (CVS, Walgreens, Rite Aid) et les actions des distributeurs de médicaments comme Cardinal Health ou McKesson. Dans le même temps, l'action d'Amazon a, elle, progressé de 1 %.
Cette percée dans le domaine de la livraison de médicaments n'est pas une première pour Amazon. Il y a 2 ans, le géant de la distribution avait déjà racheté PillPack, un site spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques. Avec Amazon Pharmacy, le groupe dirigé par Jeff Bezos pourrait rapidement grignoter des parts de marché en proposant, en temps de pandémie, un service évitant de faire la queue dans les officines. Ce nouveau service permet en effet aux clients de remplir une ordonnance depuis leur ordinateur ou leur téléphone. Ils pourront y enregistrer les informations de leur assurance santé sur un profil sécurisé et demander à leur médecin d'envoyer les ordonnances directement à Amazon Pharmacy. Les internautes pourront également comparer les différences de prix en fonction de leur assurance, voir les différentes marques de génériques existantes et les divers dosages possibles.
Pour séduire ses abonnés, le groupe va même proposer la livraison gratuite des médicaments en deux jours ainsi que des rabais quand ils paieront certains médicaments sans assurance. Tous les médicaments ne seront pas disponibles néanmoins, Amazon a ainsi prévenu que sa pharmacie en ligne ne livrerait pas d'opiacés, dont certaines spécialités ont été responsables de la mort de dizaines de milliers de personnes aux États-Unis au cours des dernières années.
Avec AFP
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %