En plus d'être une collaboration familiale, l'histoire de Biocanina est aussi celle d'une rencontre professionnelle. Deux pharmaciens président à la naissance et au développement de la marque dédiée au soin du chien et du chat. Le premier est le Dr Rousseau, officinal vendéen qui a l'idée de racheter le modeste Laboratoire Vétérinaire Moderne (LVM) spécialisé dans les traitements pour animaux. De la gamme existante, il ne conserve que les médicaments pour chats et chiens qui vont lui inspirer le nom Biocanina – en référence au vivant canin - dont il rebaptise son entreprise.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, peu de produits vétérinaires circulent hormis ceux qui se destinent aux traitements des animaux de rente et les spécialités que le Dr Rousseau commercialise préfigurent l'avènement d'un nouveau marché. Une quinzaine d'années plus tard, un second pharmacien, René Moulin, entre en jeu. Diplômé peu avant que la guerre n'éclate, il a eu, en deux décennies, le temps d'acquérir une certaine expertise du préparatoire dans sa pharmacie clermontoise. Si ses formules se destinent principalement à la santé de ses compatriotes, il reste préoccupé par le monde des animaux familiers… Au point qu'il décide de leur consacrer une ligne de médicaments vétérinaires.
Au début des années 1960, l'offre existante en matière de traitements pour chiens et chats est restée balbutiante. Les produits conçus par René Moulin vont donc rapidement interpeller toute une clientèle d'amis des bêtes trop heureux de trouver des produits spécifiquement dédiés au soin de leurs compagnons à poils. Dès lors, le pharmacien s'emploie à développer une entière gamme de Produits Vétérinaires Moulin, comme il nomme sa production. Mais le préparatoire, rapidement, s'avère trop restreint pour contenir une activité qui ne demande qu'à passer à un stade supérieur. C'est du moins la volonté de Simone Moulin, épouse de René, qui envisage, non sans clairvoyance, un développement industriel pour la gamme vétérinaire. Encore faut-il trouver la structure adéquate qui puisse accueillir la production du pharmacien et lui offrir l'impulsion nécessaire à sa croissance. L'occasion va se présenter sous la forme du Laboratoire Biocanina que le couple rachète au Dr Rousseau en 1963.
Naissance d'une marque
Là ne s'arrêtent pas les ambitions de Simone qui, en entrepreneur accomplie, va donner à la petite structure une dimension industrielle. Elle fait reconstruire le laboratoire, qu'elle baptise Vétocentre, et attribue à la gamme de Produits Vétérinaires Moulin le nom de Biocanina. Pendant 32 ans, sous sa direction, la marque va s'étoffer et acquérir une notoriété grandissante, jusqu'à devenir la référence du circuit pharmaceutique en matière de soins vétérinaires. Une reconnaissance à laquelle le répartiteur La Cooper, qui assure alors la distribution des produits de la gamme dans une majorité d'officines françaises, n'est pas étranger. Née sous le signe de la croix verte, présentée dans ses linéaires, Biocanina restera toujours fidèle au circuit, lui réservant l'exclusivité de sa distribution. Humaine autant qu'elle est animale, elle prône la rigueur scientifique comme elle cultive la proximité et la complicité avec le duo unique que constituent chaque maître et son fidèle compagnon. Ses missions sont essentielles, soigner et favoriser le bien-être des animaux. Elles ne dévieront pas quand le laboratoire deviendra une filiale du groupe Dômes Pharma, fondé en 1991, et dont Anne Chauder, petite fille de René et Simone Moulin, prendra la tête par la suite.
Dix-sept ans plus tard, Vétocentre prend le nom d'Auvex Pharma et poursuit le développement de la gamme Biocanina. Celle-ci a considérablement diversifié ses moyens de prendre soin des chats et des chiens. Ainsi investit-elle douze problématiques de santé et bien être animal : vermifuges, antiparasitaires externes, traitement de l'habitat, reproduction, dermatologie, vitamines, ORL, troubles articulaires, allaitement, hygiène, comportement, gastro-entérologie. Un large éventail de solutions vétérinaires qui, en 2017, accueille plusieurs nouvelles gammes best-seller. Parce que la plupart des parasites – 95 % des puces de l'animal - se logent dans la maison, Biocanina a formulé deux produits antiparasitaires, un spray et un fogger dans la gamme Eco-Logis. Ces lancements ont permis à la marque d'occuper la place de leader en matière de traitement de l'habitat. La gamme Fiprocat/Fiprodog, présentée la même année, a, pour sa part, pris une place importante dans les ventes de produits Biocanina. Elle se positionne sur un segment majeur du marché, celui des antiparasitaires externes qui représente 40 % des ventes du rayon vétérinaire en pharmacie. Vouée à la prévention et au traitement des infestations par les puces et les tiques du chat et du chien, elle comprend cinq spot-on (chat, petit chien, chien moyen, grand chien, très grand chien) à base de fipronil. La gamme Synergix, associant fipronil et perméthrine, vient la seconder. Elle se compose de cinq références d'antiparasitaires à utiliser lorsqu'une activité répulsive contre les phlébotomes et/ou les moustiques est également nécessaire.
Proche du public
Une dernière inauguration vient clore le festival des nouveautés orchestré par la marque en 2017. C'est une gamme de vermifuges, notamment représentée par les formules Milbetel, qui est proposée pour couvrir les besoins des chiots/chatons, chiens et chats. Cette multiplication de solutions vétérinaires répond à un objectif central de la marque qui est de pouvoir satisfaire tous les besoins en termes de santé et d'hygiène des animaux. Une préoccupation qui a conduit Biocanina à occuper une place majeure dans le rayon des soins antiparasitaires, plus particulièrement sur le segment des insecticides où les ventes de la marque ont progressé de 51 % sur 12 mois à fin octobre 2020. La crise sanitaire n'est pas sans rapport avec cette évolution notable, le circuit pharmaceutique ayant bénéficié le plus des reports d'achats suite à la fermeture des cliniques vétérinaires durant le premier confinement. Mais cette évolution résulte aussi de la proximité qu'elle cultive avec le public, notamment par le biais d'une politique active de communication.
Soucieuse de faciliter aux propriétaires tous les gestes de soin indispensables à l'animal, la marque complice a développé une technologie innovante sous le nom de « Tasty Tech ». Partant du constat qu'il est souvent compliqué d'administrer un traitement par voie orale à un chien comme à un chat, elle présente trois références de bouchées capables de stimuler l'appétence tout en délivrant un principe actif : Alphacalm Tasty est un aliment complémentaire pour chats et chiens à utiliser lors d'événements pouvant perturber la sérénité de l'animal ; Arthroplus Tasty est un aliment complémentaire diététique destiné à maintenir la mobilité et la souplesse des articulations du chien. Issues d'une méthode de production brevetée, ces innovations devraient, selon Biocanina, connaître un grand succès.