La classe pharmacologique
Lyumjev renferme de l’insuline lispro. Rappelons que celle-ci se différencie de l’insuline humaine par une interversion de la position de deux acides aminés, la lysine et la proline de la chaîne B de l’insuline. Et que l’insuline diminue la glycémie en stimulant l’absorption périphérique du glucose par les muscles squelettiques et le tissu adipeux ainsi qu’en inhibant la production de glucose hépatique. Enfin, l’insuline inhibe la lipolyse et la protéolyse et favorise la synthèse protéique.
L’insuline lispro est une insuline prandiale d’action rapide et relativement courte.
À noter : Lyumjev associe dans sa composition à de l’insuline lispro du citrate et du tréprostinil (un analogue de la prostacycline) : le citrate augmente la perméabilité vasculaire locale tandis que le tréprostinil induit une vasodilatation également locale, ce qui permet d’accélérer l’absorption de l’insuline.
Les principales caractéristiques du produit
Lyumjev est présenté sous différentes formulations pour injection à la concentration de100 unités/ml sous forme de flacon (pour injection sous-cutanée à l’aide d’une seringue à insuline graduée à 100 unités/ml ou d’une pompe à insuline ; une injection intraveineuse pouvant être également pratiquée en cas de nécessité et sous contrôle médical), de cartouche (pour stylo réutilisable) ou de stylo pré-rempli (Junior Kwikpen) et de 200 unités/ml en stylo pré-rempli (Kwikpen).
Le médicament s’administre juste avant le repas ou jusqu’à 20 minutes après le début du repas.
Il est indiqué, chez l’adulte, dans le traitement du diabète insulinorequérant, par exemple dans le cadre d’un schéma basal bolus, en association avec une insuline de longue durée d’action ou d’un autre schéma, ou encore en monothérapie via une pompe.
La posologie initiale dépend du type de diabète, du poids du patient et de sa glycémie.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Cette insuline d’action rapide s’ajoute à l’insuline ordinaire et aux autres analogues rapides de l’insuline : insuline lispro-Humalog, insuline asparte-Novorapid et Fiasp, insuline glulisine-Apidra.
Les essais cliniques comparant Lyumjev à Humalog (par voie sous-cutanée et chez des patients atteints de diabète de type 1), ont montré une activité hypoglycémiante similaire, associée à un effet plus précoce (20 minutes vs 31 minutes) et à une durée d’action plus courte (5 heures, soit 44 minutes de moins).
Le confort du patient
Sans surprise, le principal effet indésirable de ce médicament est représenté par l’hypoglycémie ; néanmoins, lors des essais cliniques, aucune différence statistiquement significative n’a été notée au regard de la fréquence des hypoglycémies par rapport au comparateur (Humalog). De plus, comme il en est des insulines en général, des réactions allergiques sévères (y compris une réaction anaphylactique) peuvent survenir.