En 2019, plus d’1 million d’assurés ont été remboursés pour des traitements nicotiniques de substitution (TNS). C’est trois fois plus qu’en 2017.
En parallèle de ce record, selon le baromètre santé 2019, les fumeurs ont été beaucoup plus nombreux à tenter le sevrage : en effet, 33,3 % des fumeurs quotidiens ont fait une tentative d’arrêt d’au moins une semaine en 2019 contre 24,9 % l’année précédente.
Plusieurs raisons viennent expliquer cette forte hausse du recours aux TNS. En premier lieu, le remboursement par l’assurance-maladie des traitements du sevrage depuis 2018, sans seuil annuel de prise en charge. En second lieu, cette hausse a été stimulée par un nombre croissant de prescripteurs : en 2019 près de 100 000 médecins et autres professionnels de santé habilités (infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes) en ont prescrit, un nombre qui a augmenté de 60 % en 2 ans. 65 % des prescripteurs sont des généralistes ; et les professionnels autres que médecins représentent maintenant 12 % des prescripteurs de TNS (contre 8 % en 2018).
Enfin, la hausse des tentatives de sevrage a pu être renforcée par les efforts de communication sur le sujet, notamment avec l'organisation du Mois sans tabac en novembre depuis 5 ans.
Comme les années précédentes, les 26-50 ans représentent la moitié des bénéficiaires, et les 51-65 ans plus d’un tiers. Le montant moyen des remboursements de TNS en 2019 est de 53 € par bénéficiaire. Il augmente avec l’âge, reflétant probablement une durée de traitement plus longue chez les seniors.
Et en 2020 ?
Toutefois, la mise en place de confinements successifs en 2020 pourrait avoir des répercussions sur ces bons chiffres. Si on ignore encore l’impact du second confinement, on sait que durant le premier, un quart des fumeurs quotidiens a augmenté sa consommation de tabac, d’après une étude de Santé publique France. Soit cinq cigarettes par jour en plus. Au total, durant cette période, 27 % des fumeurs ont augmenté leur consommation, 55 % ne l’ont pas changé et 19 % l’ont diminué.