Pré, pro, postbiotiques, les connaissances sur les biotiques ne cessent de s'enrichir. Leur impact favorable sur la santé du microbiote n'est plus à démontrer, mais en termes d’avantages, les postbiotiques se distinguent des autres biotiques.
Les probiotiques étant des micro-organismes vivants, sont fragiles, sensibles à la température et à l’acidité gastrique. Ils doivent parfois être conservés au froid et encapsulés pour arriver actifs dans l’intestin. À la base, les postbiotiques sont des bactéries vivantes qui se développent et produisent des composants actifs dans des conditions optimisées de fermentation. Leur inactivation par traitement thermique ou autres leur permet notamment de conserver toute leur efficacité, même lors de leur passage à travers l’estomac. Ils ont été définis précisément en 2021 par l’ISAPP (International scientific association of probiotics and prebiotics) comme étant des préparations de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants qui exercent un bénéfice pour la santé de l’hôte.
Efficaces et sûrs
« En termes d’efficacité, une fois ingérés, ils apportent d’emblée les composants actifs qui ont un effet direct au cœur de la sphère intestinale de l’hôte, sans subir de dégradation au niveau gastrique, précise le Dr Alexis Mosca, pédiatre à l'hôpital Robert Debré à Paris. Bien que n’étant plus vivants, ils conservent une activité biologique modulant et participant à la restauration du microbiote, renforçant le rôle protecteur de la barrière intestinale et stimulant les défenses immunitaires. Leur efficacité, qui ne dépend pas de la viabilité des cellules bactériennes, est équivalente ou même parfois supérieure à celle des micro-organismes vivants. » La stabilité de leurs composants permet une administration en même temps qu’une antibiothérapie sans perte d’efficacité, contrairement aux probiotiques.
D’autre part, en termes de sécurité d’emploi, les postbiotiques étant inanimés, il n’y a pas de possible translocation de bactéries vivantes de la lumière intestinale vers le système circulatoire sanguin. Il n'existe pas non plus d’acquisition ou de transfert de gènes d’antibiorésistance, et donc pas de risque connu de septicémie bactérienne ou fongique. De plus, les postbiotiques sont très pratiques à utiliser et à conserver avec une efficacité constante au fil du temps, un dosage qui reste toujours stable, quel que soit le délai avant sa date de péremption, une durée de conservation prolongée, un transport et un stockage hors de la chaîne du froid.
Lactéol, une gamme pionnière
Actuellement, il y a peu de postbiotiques disponibles sur le marché. Le Lactobacillus LB stabilisé par traitement thermique (Lactéol) est le plus étudié scientifiquement.
Médicament antidiarrhéique d’origine microbienne fabriqué en France, Lactéol associe des Lactobacillus LB inactivés (10 milliards) avec un milieu de culture fermenté neutralisé permettant de protéger et de rééquilibrer le microbiote intestinal. Il répond à tous les critères définis par l'ISAPP pour pouvoir être considéré comme un postbiotique. Il est fabriqué à partir de deux souches présentes naturellement dans le microbiote intestinal : L. fermentum et L. delbrueckii.
Depuis plus de cent ans, il a démontré son efficacité clinique dans de nombreuses situations de troubles digestifs chez l’adulte et chez l’enfant, ainsi qu’une bonne sécurité d’emploi qui lui permet d’être administré dès la naissance. Les présentations en sachets-doses et en gélules sont adaptées à chacun et à chaque âge. Grâce à sa forme liquide prête à l’emploi et sa pipette graduée, Lactéol LB bébé est une nouvelle présentation adaptée aux nourrissons et jeunes enfants pour les besoins nutritionnels en cas de diarrhée d’origine infectieuse ou déséquilibre de la flore intestinale en complément de la réhydratation.
D'après une visioconférence d'Adare Biome.