Dans le contexte sanitaire actuel, deux impacts majeurs perturbateurs du sommeil ont émergé : la peur face à un environnement anxiogène et le jet-lag social.
« Peur d'un virus inconnu et invisible, peur de l'avenir, du chômage, du manque d'argent, de mourir, ou encore peur pour les siens, constate le Dr Patrick Lemoine, psychiatre, spécialiste du sommeil. D'autre part, le confinement et le couvre-feu ont provoqué un changement des rythmes de vie et d'horaires accentué par la généralisation du télétravail, une utilisation excessive des écrans et le manque d'activité physique. » Tous nos repères socioprofessionnels ont été bouleversés avec des décalages de plus en plus tardifs de l'endormissement et des réveils matinaux trop précoces ou des réveils nocturnes. « On constate une hausse de la consommation de somnifères avec l'apparition d'une nouvelle catégorie de mauvais dormeurs et une aggravation des anciens qui ont développé des insomnies du matin ou du soir », note le spécialiste. Tous ces changements ont eu des retentissements diurnes avec fatigue, somnolence, difficultés de concentration et de mémorisation, anxiété, voire dépression.
Des solutions naturelles pour mieux dormir
Il est établi qu'un bon sommeil permet de nettoyer le cerveau des nombreuses toxines accumulées pendant le jour, mais surtout, en cette période pandémie, il permet de réinitialiser le système immunitaire pour mieux lutter contre les infections ou les éviter. Face à ces situations, la mélatonine est l'hormone clé de l'horloge biologique pour permettre à l'organisme de se (re)synchroniser sur un rythme de 24 heures correspondant à l'alternance jour/nuit. Dans le syndrome de retard de phase, elle facilite l'endormissement à une heure plus compatible avec une vie "normale". En fonction du trouble du sommeil (décalage de phase, réveils nocturnes ou précoces), elle sera administrée selon une formule galénique immédiate, semi-immédiate ou à action prolongée. Pour prendre en charge l'anxiété, la phytothérapie est une solution naturelle et très efficace avec des plantes adaptogènes (rhodiole) associées à des plantes agissant directement sur les troubles du sommeil (eschscholtzia) sur le stress et l'angoisse (valériane, passiflore, mélisse, aubépine, griffonia).
D'après une visioconférence du groupe Pileje.