Quatre principales familles thérapeutiques composent le marché (OTC et prescription) des antidiarrhéiques : les inhibiteurs du transit (Lopéramide) monopolisent 42,5 % des ventes, les pansements digestifs (Diosmectite) occupent 23 % des parts, les antisécrétoires intestinaux (Racécadotril) représentant 17,5 % du marché et les antidiarrhéiques d'origine microbienne (levure, bactéries) 16,5 %.
Un éventail de solutions au sein duquel le dispositif médical Diastil Diarrhée, présenté comme un restaurateur de la fonction intestinale par Thérabel Lucien Pharma, pourrait constituer une alternative. Sa composition - à base de xyloglucane extrait du Tamarin et de gélatine naturelle - forme une barrière mécanique sur la muqueuse intestinale et vise à restaurer les fonctions physiologiques momentanément perturbées par le phénomène de protection naturel que constitue la diarrhée. « Le processus pathogène de la diarrhée aiguë commence par l'adhésion des micro-organismes à la paroi intestinale et la colonisation des entérocytes, explique Bertrand Facque, directeur marketing chez Thérabel Lucien Pharma. Plus tard, les toxines libérées ouvrent les jonctions serrées occasionnant l'entrée massive des agents pathogènes à travers l'épithélium. L'inflammation qui en résulte entraîne l'augmentation de la sécrétion de l'eau et des électrolytes responsable des diarrhées. » Pionnier des formules à base de xyloglucane, le laboratoire promet à Diastil un développement rapide tablant sur son efficacité, son mode opératoire mécanique et sa composition naturelle.
La catégorie des restaurateurs de la fonction intestinale, aujourd'hui rejointe par Gelsectan (Norgine), ne concurrence cependant pas encore les segments historiques du marché que sont les inhibiteurs du transit (Imodium Lingual/Caps chez Johnson & Johnson Santé Beauté France, Diarétyl chez Cooper, Diastrolib chez Téva Santé…), les pansements digestifs (Smecta, Smectalia chez IPSEN…), les antisécrétoires intestinaux (Tiorfast chez Mylan, Diarfix chez Cristers…) et les antidiarrhéiques d'origine microbienne (Ultra Levure chez Biocodex, Lactéol chez Adare Pharmaceuticals, Lenia chez Eurodep Pharma, Carbolevure chez Pierre Fabre Médicament…). Un marché qui, sur son versant OTC, a généré près de 18 millions d'unités vendues pour un chiffre d'affaires dépassant les 107 millions d'euros en 2020.
Une chute inédite
La forte baisse de 26 % en volume et 24 % en valeur qu'il a subi trouve, une fois de plus, ses causes dans la crise sanitaire liée au Covid-19. Aux confinements, qui ont drastiquement réduit les contacts entre individus, sont venues s'ajouter des mesures d'hygiène et de protection adoptées par toute la population pour faire face à l'épidémie avec comme conséquences une forte baisse des maladies infectieuses saisonnières. Ainsi, aux 2e et 3e trimestres 2020, l'incidence de la diarrhée aiguë avait chuté de 54 % et 36 % comparée aux moyennes des trois années précédentes (source Sentiweb).
Au tout début de l'année 2021, le phénomène se serait encore accentué portant ponctuellement la régression du marché OTC des antidiarrhéiques à moins 60 % en volume. « En plus des confinements, les gestes barrière liés à la crise sanitaire ont considérablement réduit la propagation des virus responsables de la gastro-entérite, confirme Véronique Delvolvé-Rosset, directrice de la communication chez IPSEN France. Au mois de janvier dernier, période de l’année où sont habituellement recensés le plus de cas de diarrhées aiguës, il y a eu 70 % de malades en moins comparé à janvier 2020. Cela a de fortes conséquences sur le marché. »
D'une façon générale, 2020 a été une année très particulière pour le marché des antidiarrhéiques dont les volumes ont accusé une décroissance importante. « Le premier confinement a particulièrement impacté les ventes. En avril, la taille du marché a été réduite de plus de moitié. En temps normal, le marché des antidiarrhéiques est un marché plutôt stable avec une meilleure dynamique en automédication et des pics de consommation au moment des épidémies de gastro-entérite. » La situation n'empêchera pas IPSEN de lancer, en avril prochain, une nouvelle campagne télévisée centrée sur Smectalia et de déployer un nouveau programme de formation sur les argiles thérapeutiques à destination des professionnels de santé.
Les probiotiques aussi
Les probiotiques n'ont pas été épargnés par la crise sanitaire. Destinés à favoriser la restauration de la flore intestinale, les antidiarrhéiques d'origine microbienne qui composent le segment sont secondés de multiples références du champ des compléments alimentaires à visée digestive - Lactibiane (Pileje), Symbiosys (Biocodex), Arkolevure (Arkopharma), Forté Biotic+ (Forté Pharma), Biogaia (Pediact), Microbiosys (Sanofi)… La diarrhée de l'adulte et de l'enfant/nourrisson constituent les deux principaux segments d'utilisation de ces produits voués au microbiote. « Ils ont tous deux chuté de 13 % et 15 % l'an passé, indique Marthe Happy, chef produits OTC chez Mayoly Consumer Healthcare. Probiolog Fort, malgré cela, reste l’une des références les plus vendues dans cette utilisation en 2020. »
Dans ce contexte, les compléments alimentaires de la sphère gastro-intestinale (124,5 millions d'euros pour 7,5 millions d'unités vendues en CMA à d'octobre 2020) auraient moins souffert que les antidiarrhéiques à base de micro-organismes qui régressaient de 8,5 % en valeur et 13 % en volume durant les trois premiers trimestres 2020 (source fabricants). « Le segment transit des compléments alimentaires à base de probiotiques réserve une place confortable aux références ATB destinées à accompagner les traitements antibiotiques mais présente aussi des formules qui, selon la sélection de leurs souches, vont avoir une action particulière sur les désagréments intestinaux », précise Karine Tournier, responsable marketing chez Nutergia. En témoigne Ergyphilus Plus et Ergyphilus ATB, lancé en février 2020, qui ont démontré leur capacité d'inhibition sur les pathogènes responsables des désordres de l'intestin. À administrer à distance de l'épisode de diarrhée, certains probiotiques ont des applications multiples comme Probioregul Kids (0 à 6 ans). « Son fort dosage en bactéries et ses 4 souches, dont la souche star Breve BR03, permettent à cette formule d'agir dans le cadre de désagréments intestinaux, régurgitations, pour renforcer l'immunité… », souligne Yves Gille, fondateur de Nutravance. Si certains probiotiques du segment, recherchés pour leur effet sur l'immunité, ont pu être épargnés durant la crise sanitaire, les références pour enfants en ont globalement subi les conséquences.