« Faites-vous confiance à Didier Raoult ? » A cette question souvent posée depuis plusieurs semaines, les pharmaciens répondent autant par la positive que par la négative. Selon un sondage mis en ligne sur le site Internet du « Quotidien du pharmacien », c'est en effet presque du 50-50 entre les « pro » et les « anti » Pr Raoult. Pour être précis, 46 % des plus de 300 officinaux ayant répondu disent avoir confiance en l'infectiologue marseillais, à l'image de Charles V, étudiant en santé : « Malgré ses foucades et son goût pour la dérision - et son autodérision prudemment dissimulée - Didier Raoult fait partie de cette élite véritable de la pensée capable de s'abstraire des rigidités conservatrices grâce à ce don faisant de lui un visionnaire et le rendant capable de fulgurances. Cela se nomme le génie. », estime ainsi cet étudiant en santé, dithyrambique sur le défenseur de l'hydroxychloroquine.
A-t-il raison ou tort ?
D'autres commentateurs, à l'instar de Jean-Charles C, pharmacien, se montrent un peu plus mesurés mais surtout s'interrogent : « Demeurons humbles et évitons les grands commentaires sur des sujets qu'on ne connaît pas et, pire, qu'on ne maîtrise pas. Je respecte le Pr Raoult et je crains (mais ne sais pas) qu'on ait simplement cherché à lui nuire en raison d'intérêts financiers et de jalousie peu louables », juge-t-il.
Pour certains pharmaciens, en revanche, la seule évocation du nom du scientifique à la longue chevelure les fait sortir de leurs gonds. « Comment peut-on faire confiance à un tel personnage, littéralement imbu de lui-même ? (...) Il ne se rend même pas compte qu'un tel comportement le décrédibilise. (...) Quant à sa prétendue étude, menée en dehors des règles de protocole et sur un nombre infime de malades, il me paraît difficile de la prendre en compte. Le Pr Raoult prouve, par son comportement "débile et injurieux", qu’il a rejoint, dans leur naufrage, les Prs Joyeux et Montagnier », s'emporte un internaute répondant au pseudonyme de « Santé ». Au milieu de ses avis tranchés, JFC, pharmacien, voit surtout émerger, à travers la saga Raoult, l'une des dérives de notre époque. « A-t-il raison ou tort ? Je ne le sais pas et il ne le sait pas lui-même… mais aujourd'hui la seule chose importante de toute façon c'est de " passer à la télé ". »