Au premier janvier 2022, le tableau de l'Ordre comptabilisait 74 039 inscrits. Mobilisés par la crise sanitaire, les pharmaciens ont renforcé leurs rangs avec toutefois quelques disparités. Singulièrement, en 2021, la section des adjoints a enregistré la plus forte hausse en valeur absolue.
L'Ordre des pharmaciens vient de publier l'état des lieux et l'analyse de la démographie des pharmaciens en exercice en 2021. Arrêtés au 1er janvier 2022, les chiffres révèlent que 74 039 pharmaciens sont inscrits au tableau de l'Ordre, soit 483 de plus que l'année dernière.
L’édition 2022 des statistiques professionnelles met en avant une continuité des tendances globales observées dans le temps avec cependant des spécificités pour certaines sections par rapport à l’année précédente. « Au cours de l'année 2021, la chaîne pharmaceutique a de nouveau démontré son efficacité, sa solidité et son adaptabilité. Les pharmaciens, pleinement engagés dans la gestion de la crise sanitaire, ont été impliqués à chaque étape du parcours de soins, parfois au-delà de leur cœur de métier, et ont entre autres garanti l'accès à la vaccination ainsi qu’au dépistage contre le Covid-19 », a commenté Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Au-delà, les chiffres au 1er janvier 2022 confirment plusieurs grandes tendances, tel le faible vieillissement de la profession sur 10 ans et une féminisation marquée (68 % en 2021), notamment parmi les adjoints.²
À noter, si l'on observe une augmentation globale du nombre des inscriptions en 2021, ce sont les pharmaciens des établissements de santé, médico-sociaux et des services d’incendie et de secours (section H) et ceux exerçant en outre-mer (section E) qui ont enregistré les plus fortes hausses du nombre d’inscriptions en pourcentage entre 2011 et 2021 (avec respectivement +28,2 % et +18,9 % sur dix ans). Une tendance qui s’est confirmée en 2021 (avec respectivement +2,6 % et +2,1 %).
Quant à la section D (représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices), elle connaît la plus grande augmentation en valeur absolue avec 457 nouvelles inscriptions entre 2020 et 2021. Une particularité qui s’explique par la progression des « autres exercices » (pharmaciens relevant des équipes mobiles de soins, pharmaciens conseils de l’assurance-maladie et ceux chargés de la dispensation de l’oxygène à usage médical) et par l’inscription des pharmaciens vaccinateurs en centre de vaccination dans le cadre de la crise sanitaire. Nouvelle preuve par les chiffres de l'engagement de la profession dans la gestion de la pandémie.