Le Gouvernement a décidé de prolonger, pour l’année 2024, l’aide exceptionnelle de 6 000 euros pour l’embauche d’alternants.
L’aide exceptionnelle à l’embauche d’alternants d’un montant de 6 000 euros est prolongée pour les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus en 2024, selon un décret publié au « Journal officiel » du 30 décembre 2023.
Ce décret confirme la volonté manifestée par le gouvernement en janvier 2023 de maintenir cette aide à l'embauche pendant toute la durée du quinquennat, et donc jusqu’en 2027. De nouveaux décrets devront ainsi être publiés fin 2024, 2025 et 2026 pour que cette aide soit pérennisée jusqu’en 2027. Selon le gouvernement, « ce soutien permettra de faire de la France une véritable nation de l’apprentissage au service du plein-emploi et d’atteindre, d’ici à la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an ».
Les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation concernés par l’aide sont ceux conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024, que l’apprenti soit mineur ou majeur. Le montant de l’aide reste inchangé : il est de 6 000 euros au maximum et pour la première année du contrat. Ce montant est unique quelle que soit la taille de l’entreprise, le niveau de formation où l’âge de l’apprenti (ce dernier devant impérativement être âgé de moins de 30 ans).
Par ailleurs, cette aide est cumulable avec les aides spécifiques destinées aux apprentis en situation de handicap.
Au niveau de la procédure, le contrat devra être transmis par l’employeur à l'opérateur de compétences et déposé par l'opérateur auprès du ministre chargé de la formation professionnelle.