Dans les Archives Nationales du Travail, on trouve retracée l’histoire du SNACP, fondé en 1945 sous le nom de Syndicat National des Pharmaciens Assistants (SNA), qui s'est intitulé en 1952, « Le Syndicat National Autonome des Cadres Pharmaciens ».
Le fonds de ces archives décrit l'activité première du Syndicat qui était la défense des membres adhérents, et du métier de pharmacien assistant. Ce fonds est entré au Centre des Archives du monde du Travail en 1997, par don à l'État par Paulette Zwirn, alors présidente du SNACP.
Le 1er avril 1997, afin de permettre une visibilité plus grande de l'action syndicale, avec des moyens supplémentaires, le SNACP a décidé de rejoindre le SYNCASS-CFDT, Syndicat national des Cadres de direction, médecins, chirurgiens-dentistes, et pharmaciens des établissements sanitaires et sociaux publics et privés, en créant une nouvelle dynamique de la section pharmaciens. Le SNACP a donc été dissous à cette date mais les membres de son bureau, maintenus actifs, ont tous adhéré sans hésitation au SYNCASS-CFDT afin de poursuivre son action.
Écoute, conseils et assistance
Le SYNCASS-CFDT, l’un des syndicats les plus importants en nombre d’adhérents de la Fédération Santé-Sociaux CFDT poursuit donc la principale action du SNACP : la défense des pharmaciens adjoints. Le SNACP éditait mensuellement « le Journal des Cadres Pharmaciens », avec un éditorial et des rubriques reprenant l'activité du syndicat et la législation les impactant directement dès sa parution au Journal Officiel. Cette publication a été reprise dès 1997 dans la Circulaire des pharmaciens, éditée par le SYNCASS-CFDT.
Le SNACP assurait la défense Prud'homale des pharmaciens et cela s’est poursuivi avec le SYNCASS-CFDT. Il participait aux réunions des commissions paritaires, caisses de retraite, prévoyance etc... Cette mission s’est poursuivie également. Corinne Bernard, juriste entrée au SNACP en 1988 a poursuivi sa mission au SYNCASS-CFDT en articulation avec la fédération santé-sociaux de la CFDT. Depuis 1997 se sont succédé comme secrétaires nationaux de la section des pharmaciens Didier Giron, Annick Mauboussin et actuellement Franz Hauser. La section des pharmaciens du SYNCASS-CFDT poursuit une action collective par la participation aux commissions de branches avec la fédération CFDT santé sociaux et la défense individuelle des pharmaciens adjoints sur tous ses aspects : écoute et conseils en cas de difficulté, assistance juridique, assurance et conseils professionnels. C’est donc bien le SYNCASS-CFDT qui a pris la suite du SNACP afin de défendre au mieux les pharmaciens adjoints. Ce dernier n’a pas disparu, il a intégré la CFDT le SYNCASS et la Fédération Santé-Sociaux. Cette mission est assurée depuis bientôt un siècle – aujourd’hui par le SYNCASS-CFDT sis au 14 rue Vésale 75005 Paris. 01 40 27 18 80 corinne.bernard@syncass-cfdt.fr