« Dans le contexte actuel de pandémie Covid-19, les risques associés à un séjour en cure thermale ne doivent pas être sous-estimés », prévient l’Académie de médecine.
En effet, les soins hydrothermaux rapprochent patients et professionnels dans un milieu chaud et humide, favorable à la survie et à la transmission de micro-organismes par voie respiratoire, ainsi que par les contacts directs ou indirects. De plus, les patients qui effectuent un séjour en cure thermale - plus d’un demi-million chaque année - sont des patients à risque de Covid-19 grave : porteurs d’affections chroniques, ils sont en majorité âgés et souvent atteints de multimorbidités.
Les précautions à prendre
Par ailleurs, certains patients ayant été atteints du Covid-19 pourront bénéficier d’une cure thermale en post-infection. En effet, « la médecine thermale peut contribuer à la prise en charge de certaines séquelles de cette infection par un accompagnement vers une meilleure efficience de la mécanique ventilatoire, des fonctions motrices et par l’apaisement du stress consécutif au séjour prolongé en service de réanimation », précise l'Académie.
Compte tenu de ces considérations, la prudence est de mise, et les Sages recommandent de réaliser un test de dépistage du Covid-19 (PCR) chez tout curiste dans les cinq jours précédant le début des soins thermaux et la prise quotidienne de la température, dès l’entrée dans l’établissement thermal. L’instance recommande également de suspendre tous les soins collectifs en atmosphère de brumisation jusqu’à la fin de l’épidémie de Covid-19 et de chauffer les boues thermales utilisées dans certains programmes de soins à 70 °C pendant 30 minutes pour inactiver le SARS-CoV-2 avant chaque utilisation.
De plus, l’académie préconise la fourniture quotidienne par l’établissement de linge individuel, de masques et de surchaussures jetables en zone thérapeutique. Enfin, des mesures barrière, de traitement de l'air, de nettoyage et de désinfection devront être respectées.