La formule de Ginkor est née dans les années 1980 sous l'égide du Laboratoire Beaufour, première expression de ce qui deviendra le groupe pharmaceutique IPSEN. Dès qu'elle en a l'autorisation, à l'obtention de son AMM en 1988, c'est un médicament veinotonique que l'entreprise met sur le marché. Son indication est double puisqu'il est préconisé dans les troubles de la circulation veineuse des jambes – jambes lourdes, douleurs et sensations pénibles dites « impatiences » lors du coucher – et dans le traitement des symptômes liés à la crise hémorroïdaire. Son nom, Ginkor Fort, s'inspire largement d'un des composants de sa formule, extrait du Ginkgo Biloba. Un arbre unique aux caractéristiques étonnantes.
L'arbre aux mille écus
D'une longévité exceptionnelle, ce spécimen originaire de Chine serait la plus ancienne espèce d'arbre connue. Son feuillage foisonnant, qui lui aurait valu le surnom d'arbre aux mille écus pour le tapis d'or qu'il laisse à ses pieds en automne, se compose de feuilles formées de deux lobes, ou bilobées. Ces cœurs végétaux abritent des substances actives clairement identifiées, polyphénols, flavonoïdes aux pouvoirs antioxydants, et terpénolactones aux propriétés anticoagulantes. Les extraits de feuilles de Ginkgo ont donc fait l'objet de nombreuses études et les actifs qu'ils contiennent ont trouvé une application dans différents domaines de santé, troubles liés au vieillissement du cerveau (perte de la mémoire, difficulté de concentration…), vertiges, acouphènes, maladie de Raynaud… Mais ce sont d'autres applications thérapeutiques qui ont retenu l'attention des équipes de recherche du Laboratoire Beaufour. Car les précieuses substances que renferment les feuilles de Ginkgo auraient montré des effets protecteurs sur les parois des vaisseaux sanguins et posséderaient aussi la capacité de fluidifier le sang.
Au cœur de la formule de Ginkor Fort, l'extrait standardisé de Ginkgo Biloba augmente la tonicité veineuse. Il est secondé de deux actifs, la troxérutine qui améliore la résistance des capillaires en diminuant leur perméabilité, et le chlorhydrate d'heptaminol qui favorise le retour du sang veineux vers le cœur. Cette synergie unique permet au médicament d'assurer une double action, veinotonique et protectrice des vaisseaux d'une part, antalgique d'autre part, en inhibant les médiateurs responsables de la douleur qui sont libérés au niveau de la paroi veineuse.
Médicament de prescription pris en charge par la Sécurité sociale, jusqu'au déremboursement de sa classe thérapeutique, Ginkor Fort est tout d'abord lancé auprès des médecins généralistes, phlébologues et gynécologues. Son cœur de cible est la femme de 45 ans souffrant de lourdeurs ou de fourmillements au niveau des jambes, signes d'une mauvaise circulation veineuse. La spécialité est conditionnée en sachets à diluer dans l'eau, une forme qu'elle conservera jusqu'en 1995, avant d'être présentée en gélules. Lorsqu'en 2008 est décidé le déremboursement des veinotoniques, Ginkor Fort quitte le groupe IPSEN pour rejoindre le Laboratoire Tonipharm. Une opération gagnante pour ce spécialiste du champ de la médication familiale qui, par l'acquisition d'un médicament de grande notoriété, renforce ainsi son offre OTC.
L'embarquement du nouveau venu dans le vaisseau Tonipharm - qui a depuis intégré Bouchara Recordati - est l'occasion de transformer le packaging du veinotonique. Mais l'événement nécessite surtout d'être mis en avant auprès du grand public. Ce sera chose faite par le biais d'une première campagne de communication à grande échelle, lancée dès 2009 dans les médias, télévision, radio et presse. Afin d'illustrer toutes les situations de la vie courante qui peuvent favoriser la sensation de jambes lourdes, un spot télévisé est diffusé, mettant en scène différents profils d'individus - femmes et hommes en situation de piétinement, hôtesses de l'air… - susceptibles de souffrir d'insuffisance veineuse. En parallèle, la visite en cabinet médical est poursuivie car le veinotonique continue d'être conseillé par les professionnels de santé, médecins généralistes et phlébologues.
En 2012, la marque Ginkor donne lieu à deux nouvelles formules topiques au statut de cosmétique : Ginkor Frais est un gel qui tonifie et procure fraîcheur et légèreté aux jambes fatiguées par les piétinements, stations debout ou assises prolongées, efforts sportifs intenses vécus pendant la journée… Agrémenté d'un léger parfum de bambou, il est formulé à base d'extrait de Ginkgo Biloba, un composant que l'on trouve associé aux extraits d'Escin et de Menthol dans la formule de Ginkor Spray. Produit nomade par excellence, ce spray dispense une sensation de fraîcheur intense et instantanée aux jambes fatiguées. Sans laisser aucune sensation de gras ou d'humidité sur la peau, il peut se pulvériser directement sur les collants et bas. Grâce au lancement des deux topiques, la marque Ginkor touche directement son cœur de cible féminin et lui démontre l'accompagnement dont elle sait faire preuve dans la vie quotidienne. Capable de développer une offre complète pour prendre en charge les symptômes et désagréments liés à l'insuffisance veineuse, elle se présente comme une experte incontournable des troubles de la circulation.
Deux indications pour une formule
À la seconde place des solutions OTC du marché des jambes lourdes, la marque souhaite aujourd'hui renforcer sa position dans l'indication des crises hémorroïdaires. Avec les performances de son trio d'actifs, la formule de Ginkor Fort a toute légitimité sur le segment de la voie orale de ce marché actuellement en plein développement. Afin de rappeler l'existence des deux indications, deux packagings Ginkor Fort ont été élaborés : l'un met en avant le soulagement des jambes lourdes, l'autre la crise hémorroïdaire. La posologie – deux gélules par jour en cas de jambes lourdes, trois à quatre gélules par jour pour prendre en charge la crise hémorroïdaire – n'est pas la seule à différencier les présentations. Un code couleur récemment révisé identifie chacune des boîtes : la couleur orange caractérisera désormais la seconde indication, la première conservant son vert foncé. Cette nouvelle stratégie s'est accompagnée dès l'automne dernier d'une campagne PLV dans tout le circuit officinal. Nul doute que la marque, gagnant ainsi en visibilité, contribuera à renforcer l'activité OTC des Laboratoires Bouchara Recordati qui occupent actuellement la 11e place sur ce marché.