Les syndicats de salariés et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avaient recommandé l’organisme de prévoyance APGIS pour la période 2018-2022, tandis que l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), non-signataire de cet accord, avait labellisé KLESIA. Pour 2023-2027, l’ensemble des syndicats, employeurs comme salariés, sont tombés d’accord pour un double référencement APGIS et KLESIA.
Chaque titulaire est libre de choisir l’organisme prévoyance et de soins de santé pour ses salariés. Néanmoins, les syndicats employeurs et salariés ont mis en place un système d’appel d’offres et de référencement, d’une part pour éviter un éclatement des adhésions, d’autre part pour apporter des garanties supplémentaires via des contraintes imposées aux organismes par un cahier des charges. Dans ce cadre, les discussions entre les différents syndicats ont été lancées en 2022 et ont abouti, le 16 janvier 2023 lors de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), à « valider le principe de double référencement », explique Daniel Burlet, responsable des affaires sociales de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO).
Et ceci à la demande des syndicats de salariés FO et UNSA. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) souhaitait, pour sa part, reconduire sa recommandation en faveur de l’APGIS à l’issue d’une mise en concurrence lancée en septembre 2022 avec KLESIA. Cependant, précise son président, Philippe Besset, « FO et l’UNSA, organisations syndicales de salariés majoritaires, en capacité de faire opposition à tout accord de branche qui ne leur conviendrait pas, ont rejeté toute recommandation en prévoyance et frais de soins de santé, exprimant leur préférence pour un dispositif de référencement qui associerait KLESIA PRÉVOYANCE et l’APGIS ». Une demande bien accueillie par les deux syndicats patronaux qui ont accepté le double référencement. La FSPF indique que « les modalités seront précisées ultérieurement » et que « ce nouveau dispositif sera sans incidence en termes de continuité des couvertures prévoyance et santé ».
Par ailleurs, ajoute Philippe Besset, « les partenaires sociaux se sont unanimement déclarés attachés au maintien des prestations de Haut degré de solidarité (HDS) et ont majoritairement décidé de recommander l’APGIS pour une nouvelle période de cinq ans, en qualité de gestionnaire du Fonds HDS de la pharmacie d’officine ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin