Généralités
Les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) et d'évaluation autorisés en officine sont déterminés par l'arrêté du 1er août 2016 publié au « Journal officiel » sous la référence n° 0181. Ils sont au nombre de trois :
- Le test nasopharyngé d'orientation diagnostique de la grippe (TROD grippe).
- Le test capillaire d'évaluation de la glycémie (TROD glycémie).
- Le test oropharyngé d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A (TROD angine).
Rappelons que si les TROD constituent des éléments d’orientation diagnostique, ils ne se substituent pas au diagnostic réalisé au moyen d’un examen de biologie médicale. Le pharmacien doit en informer explicitement le patient et lui communiquer les moyens de confirmation qui sont à sa disposition. Le pharmacien doit également lui communiquer le résultat du TROD, et le notifier dans son dossier pharmaceutique. Une fiche de procédure d'assurance qualité doit être réalisée à l'issue du TROD et remise au patient.
Conditions d'accès et de déroulement
Les TROD doivent être effectués par des pharmaciens formés. Seuls les organismes indépendants des entreprises fabriquant ou distribuant des produits de santé sont légitimes à dispenser une formation. En plus des critères spécifiques à chaque TROD, tous doivent être effectués dans des conditions similaires. La pharmacie doit disposer d’un espace – comme le local de vaccination - accessible depuis la zone client mais assez isolé pour accueillir confidentiellement le patient. Le local doit disposer de quoi se laver les mains. De même, en plus de devoir disposer des dispositifs de tests et des outils additionnels (gants de protection, chronomètre, écouvillons de test, abaisse-langue, lampe d'examen et autres), le pharmacien doit respecter les mesures de prévention de la transmission des infections, tel que le port du masque ou des lunettes, en particulier dans le contexte épidémique de Covid-19. Enfin, l’élimination des déchets générés par les TROD doit se faire via les DASRI (déchets d’activité de soin à risque infectieux) et est à la charge du pharmacien.
Le TROD grippe
Le TROD grippe est un test nasopharyngé permettant le dépistage des virus grippaux A et B via un prélèvement nasal. Il doit être réalisé moins de 48 heures après les premiers signes d'infection respiratoire aiguë. Son utilisation est uniquement recommandée lors de périodes de circulation virale intense. C'est l'arrêté du 1er août 2016 qui en précise les règles. À noter qu'il existe deux sortes de tests : ceux ne détectant que la grippe, et ceux pouvant distinguer les souches de virus A et B, via des bandes de test : pour ces derniers, il y a donc deux prélèvements à faire. Attention, un test négatif n'exclut pas le diagnostic de la grippe, car il peut être dû à un niveau d’antigènes grippaux inférieur au seuil de détection du test. Il ne faut donc pas hésiter à commencer une prise en charge dès lors qu'on soupçonne une grippe, même si le test est négatif. En effet, selon le ministère de la Santé, en dehors des périodes de circulation virale, la sensibilité de ces tests ne se situe qu'autour de 60 %.
Le TROD angine
Le TROD angine est de nouveau réalisable en pharmacie depuis le 1er juillet 2021, selon l'arrêté du 29 juin 2021, qui en précise les conditions. Le TROD angine peut être réalisé dans deux situations : par l'initiative personnelle du patient présentant des symptômes, ou par recommandation de son médecin, avec une ordonnance conditionnelle datant de moins de 7 jours. Le patient doit obéir à plusieurs critères d'éligibilité. Les principaux : être âgé de 10 à 70 ans, ne pas souffrir d'altérations physiques du visage (douleurs, peau tuméfiée…), ne pas être à risque d'immunodépression, ne pas être une femme enceinte avec une température supérieure à 38 °C. Les signes cliniques évocateurs d'une angine doivent être évalués par le pharmacien, afin de définir un score de Mac Isaac. Si ce dernier est supérieur à 2, le TROD est indiqué. Une fois le TROD réalisé, s'il est déterminé que l'angine est d'origine bactérienne streptocoque du groupe A, le pharmacien doit diriger le patient vers une consultation médicale, muni du résultat du test positif. Si ce dernier est négatif, le pharmacien peut proposer des traitements contre les symptômes.
Le TROD glycémie
Les pharmaciens peuvent mener un test capillaire d’évaluation de la glycémie seulement dans le cadre de campagnes de dépistage et de prévention du diabète de type 2. Ce test est destiné aux patients jugés à risque. Pour déterminer si un patient est à risque, le pharmacien peut utiliser le test de FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score) recommandé par la HAS, qui est composé de 9 questions (sexe, âge, IMC, tour de taille, activité physique, alimentation, HTA, antécédents d’hyperglycémie et familiaux). Si les résultats donnent un score supérieur ou égal à 12, il y a risque de développer un diabète de type 2 : un test peut alors être proposé. Ce dernier consiste à retirer du sang provenant du système vasculaire par piqûre transcutanée, afin de surveiller le taux de sucre dans le sang du patient. Si une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/L est mesurée, il y a possibilité de diabète. Dans ce cas, le pharmacien doit orienter le patient vers son médecin généraliste pour un second prélèvement afin d'établir un diagnostic final.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin