Surfant sur une législation favorable à la pharmacie en ligne en Belgique, le site de pharmacie en ligne Newpharma craint que de nouvelles lois belges remettent en cause son modèle. Il a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.
Votées le 30 octobre 2018 et le 22 avril 2019, deux lois belges interdisent d’une part la délocalisation d’une partie de l’activité d’une pharmacie hors de la parcelle cadastrale allouée à sa pratique, et d’autre part de faire de la communication dont le but est de « rabattre des patients ». Ces deux interdictions doivent entrer respectivement en vigueur au plus tard fin 2020 et en juillet 2021. Pour la pharmacie en ligne Newpharma, ces mesures contreviennent totalement à son fonctionnement. L’entreprise a déposé un recours en annulation de ces deux lois devant la Cour constitutionnelle.
Jérôme Gobesso, PDG et cofondateur de Newpharma, s’explique dans le quotidien « La Libre Belgique » : « Nous avons démarré notre site de vente en ligne dans l’arrière-boutique de notre pharmacie située en plein centre de Liège. Face au succès, et pour garantir un service digne de la profession, nous avons rapidement été forcés de délocaliser les stocks, ainsi que la chaîne logistique, tout en restant très proches de notre officine. Depuis lors, nous employons plus d’une centaine de personnes et envisageons d’investir lourdement dans la construction d’un site de près de 20 000 m2. » Même si la loi du 30 octobre 2018 prévoit une exception pour les pharmacies en ligne, cela nécessite une dérogation par arrêté royal, dont Newpharma n’a aucune assurance de bénéficier.
Quant à la loi d’avril 2019 limitant la communication, elle signe, pour Newpharma, l’arrêt de toute communication vers ses clients car, pour la pharmacie en ligne, « ne pas se faire connaître, ne fût-ce qu’à travers du référencement sur les moteurs de recherche, équivaut à disparaître purement et simplement ».
Jérôme Gobesso note que si ces deux lois entrent effectivement en vigueur, Newpharma n’aura pas les armes pour se battre « contre des concurrents hollandais et allemands qui profitent de réglementations plus clémentes dans leurs pays pour s’étendre et se promouvoir sans vergogne chez nous ». Un argument que le PDG utilisait jusqu’alors à son avantage pour expliquer le succès de Newpharma en France, où il réalise un tiers de ses ventes : il peut proposer ses produits à la vente aux Français, mais dépend de la loi belge, plus clémente que les règles encadrant la vente en ligne de médicaments en France, ce qui lui donne un fort avantage sur les acteurs installés dans l’Hexagone. Eux ont effectivement interdiction de toute publicité ou de délocalisation du stockage et de la logistique (lire notre article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin