Qu'est-ce que l'innovation ? C'est par cette question qu'Univers Pharmacie s'est adressé à ses adhérents présents à son séminaire national. Face aux réponses fusantes, le groupement a donné la sienne, exposant sa vision : innover, c'est avoir un temps d'avance et sortir de sa zone de confort pour pouvoir réagir à l'imprévu.
Suivant cette logique, Univers Pharmacie a dévoilé un changement de business model afin de répondre aux nouveaux défis que rencontrent les pharmaciens : la pénurie de personnel, les effets attendus de la baisse de la marge dans un contexte post-Covid, la difficulté à réaliser les nouvelles missions et l'évolution des attentes des patients.
Repenser l'organisation de l'officine
Ce nouveau business model, dont Univers Pharmacie affirme que l'application permettrait à ses adhérents de passer à 36 % de marge, passe par une réorganisation des équipes officinales. Le premier aspect consiste en une nouvelle organisation, avec l'inclusion dans l'officine de nouveaux professionnels de santé en charge de prestations diverses, comme des aides-soignantes pour effectuer des TROD ou des alternants spécialisés dans les réseaux sociaux ou l'organisation de la logistique. Une mutation nécessaire face aux nouvelles missions à venir du pharmacien et aux nouvelles sources de revenus à exploiter : vaccination, dépistage, téléconsultation, bilans partagés, entretiens cancers…
« Avec ces nouvelles prérogatives, le pharmacien va devenir un docteur de premier recours », affirme Daniel Buchinger, président d'Univers Pharmacie. « Les pharmaciens doivent étoffer leur expertise avec de nouvelles compétences professionnelles et santé. »
Accentuer l'accompagnement
Pour aider ses adhérents à développer ces nouvelles compétences, le groupement va professionnaliser ses coachings et ses formations, qui seront désormais personnalisées selon les besoins de l'adhérent. Univers Pharmacie a également présenté plusieurs outils, dont le principal est « Mon Accompagnement », un espace dédié via lequel le pharmacien pourra effectuer l'envoi automatisé de fiches conseils et des rappels de soins (vaccination, renouvellement de matériel médical, contrôles, entretien, SAV, téléconsultation et plus) aux patients.
Cet outil, associé au nouveau concept store affiché par le groupement, qui se démarque par des espaces et univers plus ouverts et modulables, devrait permettre d'atteindre le but affiché du groupement : construire un modèle de pharmacie pérenne pour les années à venir. Le groupement se donne entre 24 et 36 mois pour mettre en place ces nouveautés.
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