À LA SUITE d’un accord conclut le 10 janvier entre les trois syndicats d’officinaux (FSPF, UNPF et USPO*) et les syndicats de salariés (CFTC et FO), la grille des salaires est quelque peu bouleversée. La valeur du point passe ainsi à 4,26 euros (hausse de 1,6 %) et le salaire minimum conventionnel au coefficient 100 (sur la base de 35 heures hebdomadaires) est porté à 1 431 euros par mois (9,43 euros de l’heure). À l’extrême, la rémunération d’un employé au coefficient 800 s’élève à 5168,91 euros (34,08 euros de l’heure). Rappelons que depuis le début de l’année, le taux du SMIC horaire est fixé à 9,43 euros. Du coup, les salaires minima de la grille des salaires de la convention collective en dessous de ce nouveau taux devaient être actualisés. La rémunération des étudiants en pharmacie autorisés à travailler en officine est, elle aussi, modifiée : 9,80 euros de l’heure pour les élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année ayant moins de 350 heures de pratique officinale et 12,78 euros de l’heure à partir de 350 heures de pratique. Les étudiants habilités à remplacer le titulaire toucheront, eux, 14,06 euros de l’heure. Autre changement émanant de l’accord du 10 janvier : l’indemnité forfaitaire annuelle pour frais d’équipement est portée à 68 euros, contre 66 euros auparavant. Qui peut en bénéficier ? « Tous les salariés de l’officine, qu’ils soient à temps plein ou à temps partiel, après douze mois de présence dans l’entreprise et ce indépendamment de leur qualification professionnelle ou de l’emploi occupé », explique l’USPO dans une circulaire adressée à ses adhérents. Les apprentis y ont donc également droit. « Il s’agit d’une indemnité annuelle forfaitaire, versée en une seule fois et au plus tard au 31 octobre de chaque année civile », précise encore le syndicat. À noter enfin que les dispositions prévues par cet accord sont applicables au 1er janvier 2013, sous réserve d’une absence d’opposition des organisations salariales non-signataires.
Salaires en officine
Une nouvelle grille applicable au 1er janvier 2013
Publié le 24/01/2013
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Un accord signé entre les syndicats d’officinaux et deux syndicats de salariés revalorise de 1,6 % la valeur du point et revoit à la hausse le salaire minimum conventionnel. « Le Quotidien » fait le point sur la nouvelle grille des salaires des employés de l’officine applicable au 1er janvier 2013.
* Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Union nationale des pharmacies de France et Union des syndicats de pharmaciens d’officine.
C.M.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2976
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin