LES SEUILS de chiffre d’affaires qui fixent le nombre d’adjoints employés par officine ont été relevés. En France métropolitaine, un titulaire doit désormais se faire assister par un pharmacien adjoint pour un CA annuel hors taxes compris entre 1,3 et 2,6 millions d’euros. Un second adjoint est obligatoire pour un CA compris entre 2,6 et 3,9 millions d’euros. Au-delà, le titulaire doit employer un adjoint supplémentaire par nouvelle tranche de 1,3 million d’euros de CA.
Dans les départements d’outre-mer, ces seuils de chiffres d’affaires sont multipliés par les coefficients suivants : 1,32 en Guadeloupe et Martinique, 1,26 à La Réunion et à Mayotte, 1,34 en Guyane (arrêté du 15 mai/2011, JO du 27/07/2011).
IL N’Y A PAS eu d’augmentation des salaires du personnel des officines en juillet 2011, et la valeur du point de la grille conventionnelle reste fixée, à cette date, à 4,098 euros.
La dernière revalorisation des salaires remonte au mois d’octobre 2010. Toutefois, une réunion des parties signataires de la convention collective devrait avoir lieu en septembre 2011 pour étudier l’évolution de la grille salariale.
DEPUIS le 1er août 2011, les anciennes déclarations préalables à l’embauche (DPAE) et déclarations uniques d’embauches (DUE) sont remplacées par une déclaration unique préalable à l’embauche. Cette nouvelle déclaration doit en principe être envoyée sous forme électronique. Cependant, si le salarié est immatriculé à la Sécurité sociale et s’il a déjà fait l’objet d’une déclaration préalable à l’embauche, il suffit à l’employeur de fournir son numéro national d’identification (arrêté du 19/07/2011, JO du 27).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin