Alors que les universités expérimenteront à la rentrée prochaine un nouveau diplôme pour les préparateurs en pharmacie de niveau bac +3, un recueil d'activités a été préparé pour les aider à définir le contenu précis de la formation.
À la rentrée 2020, les facultés de pharmacie pourront proposer un diplôme de préparateur en pharmacie « de grade licence », dans le cadre d'une expérimentation prévue pour durer 6 ans. Alors qu'elle demande depuis des années une révision du contenu du référentiel du brevet professionnel (BP), la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d'officine (CPNEFP) veut soumettre aux doyens des facultés de pharmacie un recueil d'activités sur lequel ces dernières pourront s'appuyer pour mettre en place ces nouvelles formations. Si la CPNEFP se félicite de cette évolution, « elle s'étonne tout de même d'avoir été ignorée par les nouveaux acteurs du dispositif » et tient à ce qu'un « tronc commun garantisse une certaine unité dans la formation ». En collaboration avec le Collège des employeurs (FSPF, USPO, UNPDM) et le Collège des salariés (CFDT, CGT, FO…) notamment, neuf grandes fonctions ont donc été définies et composent ce recueil d'activités.
1- Accueil de la personne et sa prise en charge
2- Dispensation/Analyse de la prescription et remise des médicaments et des dispositifs médicaux
3- Préparations pharmaceutiques
4- Stérilisation, hygiène, maintenance et environnement
5- Approvisionnement, gestion, facturation
6- Qualité/vigilances/gestion des risques/circuit des déchets
7- Documentation et législation
8- Formation et développement professionnel continu
9- Veille professionnelle et recherche
Comme l'a précisé Daniel Burlet, président de la CNEFP, nul ne sait si les universités, qui doivent encore déposer des projets d'habilitation, vont reprendre tel quel ce référentiel conçu à la fois pour l'officine et pour l'hôpital. Les universités resteront en effet totalement autonomes concernant l'élaboration du contenu de cette formation niveau Bac +3. Construite sur le principe de l'alternance, elle doit permettre aux futurs préparateurs d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) et les principes de passerelles seront également pris en compte pour permettre, notamment, de faciliter le passage d'une spécialité à l'autre du métier de préparateur (voir notre article « abonné »).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin