Placée en procédure de sauvegarde en mai dernier, la pharmacie mutualiste de Maubeuge a dû procéder au licenciement de 25 personnes. Mais elle investit parallèlement dans de nouveaux services.
À moins d’un an de son 90e anniversaire, la pharmacie mutualiste de Maubeuge (UDEVE) connaît d’importantes mutations destinées à garantir sa pérennité (voir notre article « abonné »). La procédure de sauvegarde prononcée le 15 mai dernier a en effet entraîné la suppression de 25 des 46 emplois. Cette mesure vise à réduire la masse salariale qui atteignait au moment de la procédure de sauvegarde, 89 % de la marge brute commerciale.
Ces coupes ont notamment été réalisées dans les effectifs affectés à la PDA, une activité qui a dû être abandonnée. De même, la livraison à domicile de médicaments, l’un des services phare de cette pharmacie appartenant au groupe mutualiste Apreva, a dû être rationalisée. Au nombre de ces 25 salariés, comptabilisant pour certains jusqu’à 30 ans d’ancienneté, figurent également deux dentistes dont l’activité au sein de l’UDEVE a également cessé.
En retour, la pharmacie investit dans les services et les nouvelles technologies. Huit salariés plein-temps seront dédiés à l’accueil et à la prise en charge des patients. Une application permettra dès décembre de passer commande en scannant l’ordonnance avec une option de retrait express au comptoir, voire de livraison à domicile. Quant aux 130 boîtes aux lettres destinées au ramassage des ordonnances, elles seront désormais équipées de capteurs, ceci afin d’éviter le passage inutile des livreurs.
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