Face à la recrudescence des accidents liés à l’iatrogénie et à la surmédication dans ses EHPAD, l’assurance-maladie britannique recrute 200 pharmaciens cliniciens et préparateurs.
Un vaste programme de recrutement, doté d’un budget global de 20 millions de £ (23 millions d’euros) est lancé par la NHS, l’assurance-maladie britannique. L’objectif est d’embaucher 200 nouveaux pharmaciens cliniciens et des préparateurs. Ils seront chargés de réduire la polymédication des résidents en EHPAD et les risques d’iatrogénie à l’origine, selon la NHS, de 10 % des hospitalisations des personnes âgées.
Ces nouvelles recrues auront pour mission d’améliorer la qualité de vie des quelque 400 000 personnes âgées vivant dans les 17 000 EHPAD du pays mais aussi de réduire les coûts du médicament qui pèsent pour 288 millions d’euros sur le budget annuel de la NHS. Ces personnes âgées, dont une sur sept a plus de 85 ans, totalisent chaque année deux millions de jours d’hospitalisation. Parmi les 250 000 hospitalisations d'urgence de seniors enregistrées chaque année, 35 % à 40 % de ces admissions seraient évitables en s’attaquant à la médication en excès, estime la NHS. « Trop de patients se voient prescrire des médicaments dont ils n'ont peut-être plus besoin ou auraient besoin d'ajustements. C'est pourquoi le plan à long terme du NHS finance des experts en pharmacie à travers le pays pour donner des conseils personnalisés aux résidents des foyers et un soutien au personnel pour renforcer la sécurité et la qualité des soins. Ceci afin d’assurer un traitement plus personnalisé et de réduire les risques d’être hospitalisé », argumente Keith Ridge, officier pharmaceutique en chef à la NHS.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin