L'OPCO Santé, organisme de collecte du financement de la formation auquel l'USPO souhaiterait voir adhérer la profession, vient d'être officiellement créé. Il devra encore être agréé.
Au 1er avril, chaque branche professionnelle aura dû décider de son opérateur de compétences (OPCO)*. Le choix de cet organisme est déterminant car il s’agit de se prononcer sur le collecteur des cotisations finançant à la fois la formation continue et les contrats d’apprentissage.
Une étape clé a été franchie par l’OPCO Santé. Un accord constitutif a été signé le 26 février par les deux organisations syndicales des salariés (CGT et CGT-FO) et par les sept organisations professionnelles qui s’y sont ralliées. Parmi elles, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Elle entend ainsi affirmer son identité de syndicat de professionnels de santé aux côtés de la Croix-Rouge Française, des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux privés non lucratifs (FEHAP), Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (SYNERPA), d’Unicancer ou encore de Nexem (secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif) et Présanse (Services de santé au travail interentreprises).
Dans ce périmètre, l'OPCO Santé regrouperait 1,1 million de salariés exerçant au sein de plus de 15 000 structures, avec 350 millions d'euros de fonds gérés.
Mais rien n'est encore décidé pour les pharmaciens. Alors que des divergences subsistent dans la profession au sujet du choix de l’OPCO (lire notre article « abonné »), Gilles Bonnefond, président de l'USPO, lance un dernier appel à l’unité. « J’en appelle à la raison. Notre marge de manœuvre est étroite. Alors qu’un rapport de l’Autorité de la concurrence doit être rendu sous peu, un choix ne marquant pas clairement notre attachement à la santé pourrait être mal interprété par les pouvoirs publics. Ce pourrait être la pire erreur stratégique que la profession commette en donnant ce signal », met en garde le président de l'USPO.
* Ils se substituent aux Organismes paritaires collecteurs agréés OPCA.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin