C’est peut-être l’une des tâches administratives les plus chronophages dans l'emploi du temps des titulaires.
La gestion des plannings du personnel de l'officine s'apparente parfois à un véritable casse-tête. Congés, vacances, formations ou encore respect de la convention collective peuvent vite devenir des obstacles à une gestion fluide des emplois du temps. Certes, le bon vieux tableau Excel suffit dans de nombreux cas, mais les outils évoluent et en 2021 d’autres solutions sont possibles. Car l’idée n’est pas de complexifier cette tâche, mais bien de la simplifier au maximum.
Pour accompagner les pharmaciens, différentes plateformes sont accessibles sur le marché. Elles ont pour noms « Skello », « mon planning pharmacie », « Sivan », « multiplanning » ou encore « SnapShift »… Un éventail si large qu'il peut rendre le choix difficile.
Généralistes ou spécialisées
Parmi ces outils, certains se positionnent comme des solutions généralistes pouvant être utilisées par de nombreuses professions. L’avantage majeur est de disposer d'un outil « clé en main » rodé par de nombreux utilisateurs. D’autres, en revanche, ont fait le choix de se spécialiser dans le domaine de la pharmacie afin de répondre aux contraintes spécifiques de la profession. Généraliste ou spécialisée, quelle que soit l'option prise par le titulaire, un autre critère doit guider son choix pour telle ou telle plateforme de gestion du personnel, le support qui l'accueille. Logiciel installé sur l'ordinateur de l'officine ou application téléchargeable depuis les stores, il convient de choisir la solution qui convient le mieux à l'utilisateur. À savoir toutefois, la version mobile apporte en plus l’interconnexion avec les salariés, qui doivent eux-mêmes télécharger la solution.
Dans tous les cas, les outils proposés offrent une facilité d'utilisation dans la gestion des plannings, le respect des diverses contraintes professionnelles, un lien avec la comptabilité et une interaction avec les collaborateurs de l'officine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin