QUATRE FILLES discutent et rigolent dans le froid mordant de l’hiver. Tout à coup, un frisson les saisit… Un danger invisible rôde. « Allez, on reprend, coupe le metteur en scène. Je ne veux plus de feuille à la main aujourd’hui ! ». Nous ne sommes pas sur le tournage d’un film, mais à la dernière répétition d’un groupe d’élèves du BP de préparateur du CFA de la pharmacie Paris Ile-de-France. Dans quelques jours, ils vont participer aux ApprentiScènes, un spectacle qui permet à des apprentis franciliens volontaires de révéler leur fibre artistique. Écrire, mettre en scène et apprendre en 12 heures une saynète de trois minutes, avant de la jouer en public, tel est le principe des ApprentiScènes. Financé par la région Ile-de-France, cet événement existe depuis six ans et a pour objectif de valoriser l’apprentissage « comme une voie d’excellence ». Cette année, 600 apprentis de toutes les filières et de tous les niveaux y participeront, du 28 mars au 5 avril, à l’espace Pierre Cardin à Paris.
Être naturel.
« Nous avons entendu parler de ce projet par une fille de notre classe qui y a participé il y a deux ans. Elle nous a dit que c’était une bonne expérience et cela nous a donné envie de nous porter volontaires », explique Lamia Benbetka, l’une des étudiantes en première année de BP qui participe à ApprentiScènes cette année. « Nous avons écrit un texte sur le thème du rhume. C’est le seul garçon du groupe qui jouera le rôle du virus », complète en souriant sa camarade, Faisa Zelloufi. Les deux jeunes filles n’avaient jamais fait de théâtre auparavant. « Le plus difficile, c’est d’être naturel quand on répète, de se mettre complètement dans le rôle, soulignent-elles. Mais le plus sympa, c’est d’être en groupe et de jouer ! », intervient Zehra Durmaz, qui avait déjà une petite expérience sur les planches quand elle était plus jeune.
Le CFA de la pharmacie Paris Ile-de-France présente cette année dix étudiants, répartis en deux groupes, de quatre et six élèves. Chaque groupe a préparé une saynète avec l’aide d’un metteur en scène. Outre le rhume, l’autre thème choisi tourne autour du métier de préparateur, en s’inspirant du style de la mini-série de Canal+ « Bref ». Les étudiants joueront le soir du 4 avril, après une répétition générale qui durera toute la journée.
Le spectacle est gratuit et ouvert à tous. Un jury, composé de professionnels du spectacle, de responsables d’entreprises et de membres du conseil régional, évaluera chaque soir la prestation des apprentis et les deux meilleures troupes de la soirée seront sélectionnées pour participer à la finale. Un prix sera décerné aux trois meilleures équipes finalistes, ainsi qu’un prix « coup de cœur du public ». « Depuis 8 ans que le CFA participe, nous n’avons encore jamais gagné, confie Marie-Pierre Léonard, relais ApprentiScènes au CFA. Nous espérons que cette fois sera la bonne ! »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin