Cet été, les pharmaciens d’officine et les internes en pharmacie ayant déjà fait des remplacements en pharmacie à usage intérieur (PUI) avant juin 2017 pourront encore le faire, malgré la modification des conditions d’exercice en PUI, comme le précise une instruction de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Les nouvelles conditions d’exercice et de remplacement au sein des pharmacies à usage intérieur (PUI) ont semé le trouble dans la profession. En effet, selon un décret du 9 mai 2017, tout pharmacien exerçant en PUI devra désormais être titulaire d’un Diplôme d’étude spécialisées (DES). Ce qui vient notamment exclure des pharmaciens d’officine de l’exercice en PUI.
Toutefois, les pharmaciens qui n’ont pas le DES mais qui peuvent justifier d’une durée d’exercice en PUI équivalente à deux ans temps plein sur les dix dernières années pourront conserver leur poste. Les autres ne pourront plus exercer en PUI, à quelques exceptions près. En effet, « une commission va être créée afin de permettre aux professionnels ne répondant pas aux conditions d’exercice de 2 années équivalent temps plein, mais ayant exercé en PUI avant le 31 décembre 2016, d’obtenir une autorisation d’exercice », selon le décret.
En revanche, cette commission n’est pas encore mise en place. Alors que fait-on pour cet été ? Dans une instruction, la DGOS vient rassurer les établissements de santé et les pharmaciens concernés. « Dans l’attente des décisions de cette commission, il convient pour les établissements de ne pas remettre en cause les situations professionnelles existantes », avance-t-elle. Autrement dit, les officinaux exerçant en PUI pourront rester à leur poste tant que la commission n'est pas créée et n'a pas statué sur leur sort. De plus, pour garantir la continuité des soins pendant les congés estivaux, « les établissements pourront recruter des personnes ayant déjà procédé à des remplacements avant le 1er juin 2017 et il est également possible de faire appel à des internes en pharmacies ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin