L’indemnité pour frais d’équipement, également appelée « prime de blouse », n’est pas revalorisée cette année et se maintient à 70 euros brut comme en 2015. Tous les titulaires doivent s’acquitter de ce paiement avant le 31 octobre prochain, même ceux qui fournissent déjà à leur personnel une blouse ou toute autre tenue de travail.
Les salariés cadres, comme les non-cadres, en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, adjoints, préparateurs, apprentis, magasiniers, secrétaires, agents de surface, étudiants, etc. ont droit à cette somme forfaitaire. À condition d’avoir un an de présence dans l’entreprise. Même si la prime doit être dépensée conformément à son objet, l’employeur ne peut exiger du salarié une preuve d’achat.
À cet égard, une circulaire de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) précise que « les employeurs ne peuvent pas demander le remboursement des sommes non engagées par le salarié pour l’achat de son équipement ni procéder à des retenues sous forme de compensation sur le montant de l’indemnité versée au titre de l’année suivante, ces deux procédés étant contraires au caractère forfaitaire de l’indemnité ».
En revanche, si le coût de la tenue de travail imposée par le titulaire venait à dépasser le montant de la prime, le salarié se ferait rembourser la différence sur justificatif. Ces principes conventionnels précisés, il ne vous reste plus qu’à inscrire la prime de blouse sur la prochaine fiche de paie !
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