FISCAL
- Officines en société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) : paiement au service des impôts, pour le 15 juin, de l’acompte d’IS venu à échéance le 20 mai, sous peine de majoration de 10 %.
- Taxe professionnelle de 2009 s’élevant à 3 000 euros au moins : versement à la perception, pour le 15 juin, d’un acompte de taxe à valoir sur le montant de la nouvelle cotisation foncière des entreprises (CFE) de 2009.
- Nouvelle cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) : déclaration à souscrire auprès du service des impôts, pour le 15 juin, pour les officines dont le chiffre d’affaires est supérieur à 152 500 euros hors taxes et paiement d’un acompte à la même date pour celles dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 euros.
- Officines en société ayant clos leur exercice le 28 février 2009 : paiement au service des impôts du solde de liquidation de l’impôt sur les sociétés, pour le 15 juin.
SOCIAL
- Officines n’ayant pas plus de 9 salariés et payant les cotisations mensuellement : versement des cotisations de Sécurité sociale, ASSEDIC… sur les salaires du mois de mai, pour le 15 juin.
Même versement, dans tous les cas, pour les officines de plus de 9 salariés.
- Pharmaciens non salariés : prélèvement des cotisations sociales pour ceux ayant opté pour un prélèvement le 20 juin.
* Seules les principales obligations sont mentionnées ici.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin