Dans un livre blanc remis cet après-midi à Marisol Touraine, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) suggère d’ouvrir le capital des officines à des pharmaciens en exercice toutes sections confondues ou à la retraite. Cette mesure phare figure parmi plusieurs propositions destinées à briser le carcan réglementaire de la pharmacie. Il s’agit de redynamiser le secteur et de motiver les générations montantes à s’installer.
L’ouverture du capital, que le syndicat est seul à revendiquer, s’inscrirait dans un contexte général d’assouplissement des règles d’installation et du cadre juridique. Ainsi selon les recommandations de l’UNPF, majorité des droits de vote et majorité capitalistique devraient être dissociées, l’article 5125-7 du Code de la santé publique (CSP) supprimé, les règles de détention de SEL par une SPFPL revisitées. Autant de préalables qui permettraient aux pharmaciens titulaires ou adjoints, de détenir la majorité des droits de vote en laissant à des investisseurs extérieurs la majorité du capital.
L’objectif du syndicat est également de susciter une fluidité dans l’entrée et la sortie des pharmaciens au sein des groupes existants. En outre, la création d’un fonds d’investissement permettrait à des pharmaciens financeurs d’abonder au capital d’une officine et de venir en aide aux jeunes désireux de s’installer. « Cela permet d’être moins dépendant du système bancaire, et les investisseurs pharmaciens pourront ainsi assurer un rôle de défenseur financier de la profession et dans un secteur dont ils ont la parfaite maîtrise », argumente l’UNPF.
Enfin, ces mutations devront être accompagnées d’aménagements fiscaux. Il devrait être ainsi possible de déduire l’achat d’une licence rendue à l’ARS, de supprimer la dissolution automatique des SPFPL dès la radiation de l’Ordre, ou encore de faciliter les fusions et les transmissions universelles de patrimoine (TUP).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin