Cette année, « La Jeunesse au cœur du patrimoine » est le thème choisi par le ministère de la Culture. C’est l’occasion pour l’Ordre d’innover en proposant deux parcours pédagogiques permettant de découvrir « la Maison des pharmaciens qui exercent leur art en France » et l’histoire de la profession à travers ses collections patrimoniales.
Deux aspects du patrimoine pharmaceutique seront à découvrir. Le premier, culturel, dévoilera la beauté architecturale éclectique qui se cache derrière les portes de bâtiments habituellement fermés au public : le « siège » de l’Ordre construit au XIXe siècle. Pots d’officines du XVIIIe siècle, escalier vénitien, affiches publicitaires de 1930, maquette d’usine et pavillon mauresque seront révélés. Le second, pharmaceutique, proposera une exposition temporaire « 20 plantes médicinales pour une infusion », détaillant la chaîne de production de « la bonne tisane pour le foie ». La visite sera commentée et débutera par une présentation de plantes médicinales pour se terminer sur les étapes de conditionnement des infusions en sachet filtre.
« Cette édition sera tournée vers le jeune public. Les Journées du patrimoine sont une belle occasion de s’adresser aux jeunes générations pour transmettre, raconter et mettre en valeur un patrimoine professionnel, voire, pourquoi pas, susciter des vocations ! », explique Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Les visites seront organisées par petits groupes au siège de l’Ordre national des pharmaciens : 4 avenue Ruysdaël, Paris 8ème (Métro Monceau), de 13h30 à 18h. Attention, plan VIGIPIRATE : accès interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et tous les sacs à dos.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin