Le m² parisien aurait perdu en moyenne 100 e en un mois, tant et si bien que le prix moyen du m² serait revenu à son niveau de juillet 2007. Sur les trois derniers mois, plus aucun arrondissement ne monte et trois d’entre eux enregistrent même des chutes de prix supérieures à 5 %. Tels sont les résultats affichés par la quatrième édition du baromètre de MeilleursAgents.com, courtier en agences immobilières, selon lequel le prix moyen du m2 à Paris s’établit à 6 378 euros en janvier 2009 contre 6 478 euros pour le mois de décembre 2008. Ces chiffres sont calculés en temps réel sur la base des promesses de vente signées par les 150 agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.com.
Après une baisse de2 % sur l’ensemble de l’année 2008, la baisse des prix parisiens, amorcée à la fin de l’été 2008, semble donc s’accélérer. Sur les trois derniers mois, du 1er novembre 2008 au 31 janvier 2009, la baisse s’établit à 3,1 %. « En conclusion, au rythme actuel, le marché semble orienté vers une baisse de l’ordre de 15 % en 2009 », concluent les experts.
Du nouveau du côté du régime des charges récupérables des employés et gardiens d’immeuble. Le bailleur pourra désormais imputer à son locataire une partie de la rémunération du gardien d’immeuble (40 %) dans le cas où il ne fait pas de façon cumulative l’entretien des parties communes et l’élimination des ordures (auparavant, dans les nombreux cas où l’une de ces tâches était déléguée, aucune récupération n'était possible). En revanche, le bailleur récupère toujours auprès de son locataire 75 % du salaire du gardien (hors rémunérations exceptionnelles), lorsqu’il effectue cumulativement "l’entretien des parties communes et l’élimination des rejets".
En outre, l’exclusion du salaire en nature, des charges récupérables, qui ne concernait jusqu’à présent que les gardiens d’immeuble, a été étendue aux employés d’immeuble. Par ailleurs s’ajoute de nouveaux cas de "non déductibilité" communs à ces deux fonctions, à savoir les indemnités et primes de départ en retraite, de licenciement, la cotisation à une mutuelle prise en charge par l’employeur, la cotisation à la médecine du travail.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin