CGA PARTENAIRE a publié récemment ses statistiques 2011 réalisées à partir des déclarations reçues de ses adhérents pharmaciens (exercices clos en 2011).
Premier constat : alors qu’elle était en légère augmentation en 2010, l’activité des officines est restée globalement stable en 2011, avec une évolution moyenne du chiffre d’affaires hors taxes de 0,3 %. « Cependant, explique Jean-Jacques des Moutis, président de CGA PARTENAIRE, il faut noter des disparités importantes selon la taille des pharmacies, les officines les plus petites accusant un net recul, contrairement aux plus grandes dont le chiffre d’affaires croît légèrement. »
Second constat : avec une moyenne de 27,9 % en 2011 (contre 27,7 % en 2010), le taux de marge commerciale continue de se consolider, quel que soit le type de l’officine. « Cette performance provient, d’une part, de l’amélioration des conditions commerciales résultant de la forte utilisation des groupements, et, d’autre part, de la pratique de la rétrocession, en attendant la mise en place des structures de regroupements d’achats. Enfin, la fermeture des petites officines tire aussi la rentabilité vers le haut », commente Jean-Jacques des Moutis.
Troisième constat enfin : l’excédent brut d’exploitation des officines se maintient également, avec un niveau moyen de 9,2 %, comme en 2010. Mais, là encore, il y a des différences marquées entre les petites pharmacies où le niveau de rentabilité affiche un net recul, et les pharmacies moyennes où il a, au contraire, tendance à se renforcer.
Au total, « l’apparente adaptation des pharmacies à la crise reste fragile, estime Jean-Jacques des Moutis. Elle pourrait même être mise à mal par toute nouvelle mesure telle que la baisse importante du prix des génériques ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin