Le PLFSS pour 2016 fraîchement adopté prévoit notamment la gratuité des soins et la simplification des procédures de prise en charge par la Sécurité sociale pour les victimes d’actes terroristes. Ces mesures, prises dans la foulée des attentats parisiens du 13 novembre, ont d’ailleurs été appliquées immédiatement sans même attendre le vote du Parlement.
Le texte, qui doit encore paraître au « Journal officiel », stipule également que les seuils de 9 et 10 salariés en dessous desquels les officines bénéficient d’exonérations sociales seront relevés uniformément à 11 salariés dès l’année prochaine.
Enfin, le PLFSS pour 2016 comprend des mesures pour mieux prévenir l’obésité, ou renforcer l’accès des mineures à la contraception. Tandis que depuis 2013, les jeunes filles de plus de 15 ans ont accès aux contraceptifs gratuitement et en toute confidentialité, celles-ci pourront désormais également bénéficier à titre gracieux des consultations médicales donnant lieu à la prescription d’un contraceptif, ainsi que les examens biologiques réalisés en vue de cette prescription, qu’elle soit initiale ou de renouvellement.
Pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, le texte répond à une « double exigence » : « la maîtrise des dépenses tout en garantissant la progression des droits sociaux ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin