La pharmacie figure parmi les commerces et services de proximité qui ont le plus profité, l'année dernière, de la progression de l’activité des TPE. Reste à savoir si la crise des « gilets jaunes » ne freinera pas cette année cette belle envolée.
Après un recul de 0,6 % en 2017, le chiffre d’affaires de l’officine renoue avec la croissance et marque une progression de 1,7 % en 2018. Une performance dont ne peuvent se prévaloir les opticiens qui, après une chute de 1,5 % de leur activité en 2017, encaissent à nouveau une baisse de 1,3 %, l'année suivante. Ni d’autres activités, comme le bâtiment ou l’équipement de la personne.
Comme le souligne la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) dans son numéro spécial année 2018 de l’observatoire des petites entreprises, la pharmacie se positionne dans le top 3 des secteurs d’activité qui bénéficient le plus de l’embellie. Dans leur ensemble, les TPE françaises sont peu sensibles au ralentissement de la consommation des ménages. Mieux, elles semblent assez bien résister au ralentissement de la croissance nationale (+1,5 % après + 2,3 % en 2017), comme le relève la FCGA. Son président, Yves Marmont insiste même sur « la capacité d’adaptation et de rebond dont les PME font encore preuve en 2018 ». Il illustre son propos par la remontée spectaculaire du chiffre d'affaires des taxis (+ 4,3 % après + 0,7 % en 2017), un temps menacés par l'ubérisation de leur profession.
Au quatrième trimestre, la hausse du chiffre d’affaires des pharmacies atteint même 3 %, fluctuations saisonnières aidant. Cependant, deux bémols sont à ajouter à ce constat. D’une part, si l’impact de la crise des « gilets jaunes » n’a pas été mesuré jusqu’à la fin 2018, rien ne permet d’affirmer que, cette année, ces manifestations n’auront pas d’influence sur l’activité des PME. D’autre part, le bilan de la FCGA se limite à une publication des chiffres d’affaires des entreprises concernées. Il ne reflète en rien le poids des charges et in fine, la rentabilité de l’entreprise.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin