Selon la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA), les commerçants indépendants sous enseigne résistent mieux que les autres canaux de distribution à l’érosion du pouvoir d’achat. Parmi les meilleures performances, le secteur de la pharmacie, qui a progressé de 3,4 % en 2018.
Astéra, Giphar, Giropharm, Wellpharma, Objectif Pharma, Elsie Groupe et Socopharm : ils sont aujourd’hui sept groupements de pharmaciens à avoir fait le choix de rejoindre la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA). Une entité qui regroupe 30 % du commerce de détail en France, soit près 50 000 points de vente sous la bannière de 180 enseignes nationales et dont la pharmacie représente désormais 10 % en termes de chiffre d’affaires.
Alors que le commerce de détail français n'enregistre aucune croissance, l’ensemble de ces commerces ayant tous en commun d’avoir choisi d’être actionnaires de leur groupement, bénéficie en moyenne d'une progression de 3,1 % de son activité en 2018. Cette performance est dépassée par les sept groupements de pharmacie qui font état d’une hausse moyenne de 3,41 % de leur chiffre d’affaires, composant ainsi l’un des quatre secteurs en croissance du commerce coopératif et associé avec le sport, l’optique (+ 4,7 %) et l’aménagement de la maison.
La progression de ces pharmacies est ainsi supérieure à la moyenne de la profession annoncée par les experts-comptables, soit 1,12 % pour l’année 2018*. Comme les autres membres de la FCA, ces groupements de pharmacie font preuve d’une résilience importante face à l’érosion du pouvoir d’achat et à la crise des gilets jaunes. Celle-ci a impacté, selon la FCA, deux tiers des enseignes, à hauteur de 1 % à 5 % de leur chiffre d’affaires selon leur localisation. Ainsi, les commerces de bricolage, de sport et de meubles se situant généralement à proximité des ronds-points ont été plus touchés par les barrages. Les magasins d'optique, les agences immobilières, les librairies et les pharmacies, majoritairement implantés en centre-ville, ont davantage été la cible des manifestants.
* Chiffre d'affaires intégrant les prestations de services. Source CGP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin